Accueil / Vie Pratique / Grandes marées. Soyez prudents et respectez la nature

Publié le 11 août 2014

Grandes marées. Soyez prudents et respectez la nature

Les grandes marées qui ont commencé dimanche vont se prolonger jusqu’au jeudi 14 août 2014, avec de frots coefficients de 101 à 113. C’est une période d’affluence sur les côtes morbihannaises qui attirent de nombreux pêcheurs à pied.

A cette occasion, le préfet du Morbihan appelle les pêcheurs à pied et promeneurs à la plus grande vigilance. Il renouvelle les  conseils de prudence.

Avant :

Vérifiez les horaires de marées

Consultez les prévisions météorologiques du jour (ne pas s’aventurer par temps de brouillard)

Prévenez votre entourage

Munissezvous d’un moyen de communication et/ou de signalisation

Portez un équipement adapté (attention aux équipements du type cuissardes qui peuvent se révéler très handicapantes dès lors qu’elles sont remplies d’eau)

Pendant :

Pêchez sur des endroits connus et fréquentés (les vasières mais aussi les bandes rocheuses discontinues peuvent se révéler particulièrement dangereuses à la montée des eaux)

Restez joignable et à vue des autres pêcheurs à pied

Anticipez le délai qui vous sera nécessaire pour rejoindre la terre ferme

Observez régulièrement : le niveau des eaux, le mouvement des autres pêcheurs et l’évolution des conditions météorologiques (à l’arrivée d’un banc de brume regagnez sans délai la terre ferme)

Dès que l’eau monte commencez à rejoindre la terre ferme

Par ailleurs, la préfecture du Morbihan rappelle « qu’il est interdit de pêcher à moins de 15m d’un parc conchylicole. La pêche à pied peut être limitée pour des raisons sanitaires dans certains secteurs, il appartient au public de s’informer de la qualité sanitaire des sites de pêche auprès de la mairie ou sur le site Internet des services de l’Etat en Morbihan. Les coquillages doivent être pêchés vivants et consommés le jour même.

La pêche doit être pratiquée dans le respect des mesures de protection de l’environnement marin. Les prélèvements sont limités à la consommation familiale. La pêche est toujours interdite de nuit, entre le coucher et le lever du soleil. Il existe pour certaines espèces des quotas de capture et des tailles minimales qui doivent être respectées.

Pêcher d’une manière responsable, c’est également observer des règles de comportement simples : trier et rejeter les captures sous-taille directement sur leur lieu de pêche, remettre en place les pierres retournées pour perturber le moins possible les organismes vivants, ne pas pêcher davantage que ce qui sera consommé. »

L’information actualisée sur la qualité des eaux littorales et sur la réglementation de la pêche de loisir figure sur le site internet de l’Etat www.morbihan.gouv.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires