Accueil / Oust à Brocéliande / Pays de Malestroit / Malestroit / VIDEO. Malestroit. Sapeurs-pompiers : scénario catastrophe sur le canal

Publié le 19 décembre 2014

VIDEO. Malestroit. Sapeurs-pompiers : scénario catastrophe sur le canal

DSC_2064

Il est un peu plus de 18 heures, ce mercredi 17 décembre. La nuit est tombée. Les eaux du canal gonflées par les pluies grondent à Malestroit, formant des tourbillons. Soudain, c’est l’alerte : une embarcation a chaviré dans le canal, entre les deux ponts avec cinq personnes à son bord. Immédiatement, le lieutenant Pellerin, commandant du centre de secours de Malestroit, mobilise ses effectifs spécialisés dans les interventions subaquatique. Mais c’est un vrai scénario catastrophe qui se profile et l’alerte est étendue à l’ensemble des équipes de plongeurs du département. Très rapidement un pilote de bateau et sept sauveteurs aquatiques sont à pied d’oeuvre, sur les bords du canal. Le lieutenant Pellerin, chef de groupe, donne les premières informations en sa possession et coordonne l’action des spécialistes qui s’enfoncent dans les eaux tumultueuses pour porter secours aux naufragés. Un seul est encore vivant, les autres ont disparu dans le courant…

Ce n’était qu’un exercice, les victimes n’étaient que des mannequins. Mais les pompiers ont du réagir comme s’il s’agissait de conditions réelles. « Ce sont des situations auxquelles on peut être confrontées en permanence, notamment en période de crue comme ce fut le cas l’hiver dernier, en particulier à Malestroit…, souligne le lieutenant Pellerin. Ces manoeuvres permettent aux équipes de plongeurs de conserver leurs réflexes, d’être tout le temps opérationnelles ».

Ces manoeuvres ont duré près de 3 heures.

VIDEO. En manoeuvre avec les pompiers


DSC_2068 DSC_2039 DSC_2069 DSC_2073 DSC_2044 DSC_2054

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires