Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Oust à Brocéliande / Pays de Malestroit / Malestroit / Malestroit. « Illettrées » de Gad : le député Paul Molac tacle le ministre

Publié le 5 octobre 2014

Malestroit. « Illettrées » de Gad : le député Paul Molac tacle le ministre

Le député Paul Molac
Le député Paul Molac

Ce dimanche matin, Paul Molac, le député de la circonscription participait à l’inauguration du salon des auteurs  de Malestroit. Il est revenu sur la « gaffe » commise par le ministre de l’économie, Emmanuel Macron, sur l’antenne d’Europe 1 à la mi-septembre. « Dans les sociétés dans mes dossiers, il y a la société Gad : il y a dans cet abattoir une majorité de femmes, il y en a qui sont pour beaucoup illettrées ! On leur explique qu’elles n’ont plus d’avenir à Gad et qu’elles doivent aller travailler à 60 km ! Ces gens n’ont pas le permis ! On va leur dire quoi ? Il faut payer 1.500 euros et attendre un an ? Voilà, ça ce sont des réformes du quotidien, qui créent de la mobilité, de l’activité ! », avait déclaré le ministre à l’époque (voir la vidéo ci-dessous).

La déclaration avait été très mal reçue d’une manière générale et en particulier par les salariés de Gad, blessés par ces propos. Le ministre a présenté depuis, ses excuses, mais le mal est fait. Parce qu’il illustre d’une certaine façon le fossé qui se creuse entre une élite parisienne et les citoyens, cet incident alimente toujours les conversations notamment dans une Bretagne meurtrie par les difficultés économiques.

Le salon des auteurs qui rassemble 70 écrivains à Malestroit et attire un public nombreux, témoigne finalement de l’existence de la richesse cutlurelle populaire de la région. C’était sans doute le bon endroit pour revenir sur la déclaration ministérielle malheureuse. « Vous auriez du inviter le ministre de l’économie. Il aurait pu voir que des illettrés, il y en a certes quelques-uns mais qu’ils ne sont pas les plus nombreux », a lancé Paul Molac, rappelant qu’il avait « coincé » le ministre à l’Assemblée nationale, lequel s’est « excusé auprès de moi » a-t-il précisé. « Il ne persiste pas dans l’erreur, c’est déjà ça… », a conclu Paul Molac. En appareté, ce dernier expliquait qu’il ne s’agissait qu’un reflet de son esprit taquin, un brin corrosif qui le caractérisait déjà auprès de ses étudiants.

VIDEO. La déclaration d’Emmanuel Macron sur les « illéttrées » de Gad


Emmanuel Macron et les « illettrés » des… par Europe1fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires