
Publié le 1 octobre 2014
Questembert. Désherbage du cimetière : Elementerre se désengage
L’association Elementerre que la mairie souhaitait associer à l’opération de désherbage effectuée par des bénévoles, a décidé de se mettre en retrait de ce dossier. Elle explique, par la voie d’Henri Guilbaud, cette décision dans un communiqué :
« La Municipalité de Questembert avait annoncé dans le bulletin municipal de septembre… qu’elle « ne remettait pas en cause le zéro phyto pour l’heure et se donnait les moyens d’entretenir les allées du cimetière ». Engagement non tenu puisqu’elle a fait procéder, dans la précipitation et sans l’annoncer, à un désherbage chimique qu’elle tente de justifier après-coup.
L’association « Elémenterre », soucieuse de respecter l’engagement de la commune d’exclure tout traitement chimique dans les espaces publics, a pris l’initiative d’un courrier à Madame le Maire. Elle proposait de mobiliser en urgence avant la Toussaint les associations et particuliers pour procéder à un désherbage strictement manuel. du cimetière.
Ce courrier est resté sans réponse. Espérant monopoliser l’initiative et s’exonérer du recours à un désherbage chimique, la municipalité a sollicité une autre association afin de mobiliser la population pour retirer les herbes « traitées ». Elémenterre souhaitait cette mobilisation à laquelle elle comptait participer… Le zéro phyto n’ayant pas été respecté, elle se désengage de cette initiative. »
Articles similaires
Questembert. Les habitants choisiront leur nouveau cimetière
Le cimetière actuel de Questembert arrive, on le sait, à saturation. L’ancienne municipalité avait lancé…

Questembert. Les bénévoles ont commencé le nettoyage du cimetière
Un peu plus d’une vingtaine de bénévoles ont répondu à l’invitation de la municipalité de…

Questembert. La communauté de communes change de nom
Ne l’appelez plus communauté de communes de Questembert, ni Com com! Désormais, elle va s’appeler…

Questembert. Et si le camping municipal passait au privé?
Comment équilibrer les comptes du camping municipal? La question d’un passage au privé a été…