Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Ploërmel Communauté / Josselin. Journée de la transition : les « circuits courts », une voie d’avenir

Ploërmel Communauté

Publié le 9 octobre 2017

Josselin. Journée de la transition : les « circuits courts », une voie d’avenir

Samedi après-midi, l’association « Josselin en transition », présidée par Isabelle Merciol, organisait sa journée annuelle de la transition à la salle de l’Ecusson à Josselin. Après avoir échangé sur le thème de l’énergie animale en 2016, c’est  autour « des circuits courts » qu’une douzaine d’associations a pu échanger avec la centaine de visiteurs. L’A.M.A.P (Association pour le maintien d’une agriculture paysanne) de Ploërmel, ou encore l’association pour la monnaie locale le Galais, étaient présentes.

L’association « Josselin en transition » a deux grands principes : inciter les citoyens à prendre conscience des conséquences sur leurs vies du choc pétrolier et, d’autre part, la nécessité de s’y préparer concrètement. C’est pourquoi les organisateurs ont décidé d’axer le thème de cette journée sur les circuits courts, dont le principe de fonctionnement rejoint les valeurs portées par l’association : relocaliser l’économie et les liens humains, tout en renforçant son autonomie. Au programme de la journée : tables rondes autour de l’habitation, de l’énergie et de l’alimentation, démonstration d’auto construction d’un climatiseur, forum autour de la décroissance, fabrication de cosmétiques. Un espace de jeux était mis à disposition des visiteurs : jeux en bois, échecs, ainsi qu’une foire gratuite appelée « gratiféria » où chacun est libre de se servir parmi les vêtements ou autre objets récupérés et mis à disposition gratuitement. La journée se termine autour de la fameuse « soupe au caillou », principe où la soupe commence par un simple caillou dans une marmite d’eau, et où chacun va apporter un ingrédient. Encore une fois, le partage et la proximité sont de mise. Une fois l’atelier « épluchure » terminé, la soupe est portée à ébullition et mise à cuire dans des marmites norvégiennes, sorte de gros thermos artisanaux qui n’utilisent aucune source d’énergie si ce n’est la chaleur de la marmite en elle-même. Isabelle Merciol nous donne rendez-vous  sur le marché de Josselin le premier weekend de décembre pour la prochaine gratiféria.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires