Josselin. Halte ou escale: un nouveau label pour les villes fluviales

 

« Escale fluviale de Bretagne ». Ce nouveau label pourrait bien apparaître dès le printemps prochain dans plusieurs villes traversées ou longées par les voies d’eau bretonnes. La commission label de l’association des Canaux de Bretagne s’est réunie ce mardi matin à la mairie de Josselin pour élaborer le contenu de la charte qui s’appliquerait face à cette dénomination en présence de représentants de la Région. Celle-ci ressemblerait beaucoup à celle des Petites Cités de Caractère.

Une initiative qui s’inscrit plus largement dans la volonté des membres de l’association Canaux de Bretagne de relancer cette structure qui s’essouffle un peu. Elle pourrait d’ailleurs changer de nom pour adopter celui du label « Escales fluviales de Bretagne », signal fort d’une redynamisation du tourisme breton autour de ses voies d’eau, éléments structurants sur le plan économique, historique, touristique. Par ailleurs, son champs d’intervention s’étendrait à l’ensemble des 5 départements de la Bretagne historique, incluant donc la Loire-Atlantique.

« Il s’agit ni plus ni moins que d’instaurer un « esprit canal ». Les voies d’eau c’est un univers multi-usage qui s’adresse aussi bien aux navigants qu’aux marcheurs ou aux cyclistes. Et ce sont les capacités des communes à accueillir ces touristes et à leur proposer une offre diversifiée qui seraient mises en valeur par l’attribution de ce label », souligne Pierrick Yhuel, maire-adjoint de Josselin, vice-président des Canaux de Bretagne, responsable de la commission Label.

Le projet prévoit un label à deux niveaux: la halte qui proposerait un arrêt sur une journée ou bien l’escale qui permettrait un séjour prolongé. Une bonne vingtaine de communes sont susceptibles de remplir les critères de cette labellisation. Lors d’une prochaine réunion, l’association Canaux de Bretagne devrait officialiser son changement de nom et de statuts. Puis la charte sera envoyée aux commune potentiellement concernées qui devront donc faire acte de candidature. Les premiers labels devraient être attribués au printemps prochain, avant la pleine saison estivale.

 


'Josselin. Halte ou escale: un nouveau label pour les villes fluviales' n a pas de commentaires

Soyez le premier à commenter cet article !

Voulez-vous laisser un commentaire ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.