Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Ploërmel Communauté / Pays de Ploërmel / Loyat. Jury des villes fleuries : « on en a pris plein les yeux… »

Pays de Ploërmel

Publié le 21 juillet 2017

Loyat. Jury des villes fleuries : « on en a pris plein les yeux… »

Soixante dix villes et villages à visiter  raison de huit par jour… C’est à ce rythme que le jury national des villes et villages fleuris de Bretagne effectue sa tournée annuelle. Président du jury, André Crocq, conseiller régional, président du Pays de Rennes est accompagné de François Le Goff, de l’Union Nationale des Entrepreneurs du Paysage, horticulteur dans les côtes d’Armor, de Patrick Lamy, président régional des horticulteurs et paysagistes de Bretagne et de Katell Beucher, chargée de mission au comité régional du tourisme.

Un groupe d’experts auxquels aucun détail n’échappe. Et pour cause, ils doivent évaluer si les communes qu’ils visitent peuvent prétendre détenir la 3è fleur consécration régionale ultime avant une éventuelle qualification à postuler à une 4è fleur. Alors quand ces spécialistes expriment leur ravissement par des termes aussi élogieux que « on en a pris plein les yeux », « c’est magnifique… », et bien il y a de quoi être fier quand on est élu de cette commune. Et c’est par ces qualificatifs élogieux que le jury a terminé, jeudi, sa visite de Loyat. L’affaire est très sérieuse Ainsi le jury arrive dans la commune, se promène seul, sans la présence des élus ou des techniciens de la commune afin d’établir son jugement. Juste avant de partir, le jury demande quelques explications compémentaires, distille quelques conseils.

Loyat a obtenu sa 1è fleur en 2008 puis sa 2è en 2011 et sa 3è en 2014. Cette année le jury est venu vérifier que la commune méritait toujours cette 3è fleur. Compte-tenu des réactions des jurés, il ne fait aucun doute que la réponse sera positive. Car en trois ans, Loyat a su non seulement maintenir son niveau d’embellissement, mais aussi évoluer dans le concept global. Car c’est aussi sur le partage avec les habitants, la diffusion des notions de développement durable par exemple que les jurés appuient leur jugement. A Loyat, la grande nouveauté cette année, c’est justement d’avoir axé sa stratégie de fleurissement sur la pédagogie vie l’ouverture d’un jardin qui a été réalisé avec les enfants de la commune dans le cadre des TAPS. Construction d’un hôtel à insectes accompagné d’explications sur ses petits occupants et leur rôle dans l’équilibre naturelle, plantation de végétaux et notamment d’incroyables comestibles, ces plantes bizarres qui se mangent… Les enfants ont construit ce jardin avec notamment les conseils du responsables des espaces verts de la commune.

Le jury a fait ses commentaires et a repris sa tournée. Son verdict sera connu en octobre-novembre prochain, mais Loyat a toutes les raisons d’être confiant…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires