Accueil / Brèves / Ploërmel Communauté / Pays de Ploërmel / Josselin. Les rencontres des monnaies locales de France

Pays de Ploërmel

Publié le 8 juillet 2021

Josselin. Les rencontres des monnaies locales de France

Du 9 au 12 juillet 2021, les monnaies locales de France participeront aux 17es rencontres nationales qui se tiendront au Centre culturel de l’Écusson à Josselin. Parmi elles, Le Galais, la monnaie locale du Pays de Ploërmel en plein essor.

Les acteurs présents y débattront de sujets d’actualité : comment impliquer davantage les monnaies locales dans la valorisation des territoires ? Comment les impliquer plus dans la transition sociale et écologique ? Quels liens tisser avec les collectivités territoriales ? Comment passer au numérique afin de changer d’échelle ? Que peuvent les monnaies locales face aux crises financières et au développement des crypto-monnaies ? En quoi contribuent-elles à l’éducation populaire et au pouvoir d’agir citoyen ?

Mi-2021, environ 30 000 Galais circulent entre 300 « consomm’acteurs » et 140 entreprises sur le Pays de Ploërmel : producteurs locaux, artisans, commerces de proximité, services aux particuliers et aux entreprises, hôteliers-restaurateurs, activités culturelles et de loisirs, etc.

Plus de 80 monnaies locales circulent en France. Elles sont gérées par celles et ceux qui vivent sur leurs territoires et favorisent la production raisonnée de biens et de services utiles aux personnes et à la nature, au contraire des monnaies comme l’euro ou les crypto monnaies qui sont surtout utilisées pour produire encore plus d’argent.

Alors que les acteurs du développement territorial cherchent à apporter des réponses concrètes aux nouveaux besoins des territoires – en particulier avec la crise sanitaire, sociale, économique et écologique que nous vivons –, les monnaies locales contribuent de diverses manières à la construction de territoires plus résilients. Un paiement en monnaie locale génère environ 1,5 fois plus de revenus pour son territoire qu’un paiement en euro, et, contrairement à celui de l’euro, l’impact social et écologique d’une monnaie locale est positif (cf. l’étude « Monnaies locales, monnaies d’intérêt général » que le Mouvement Sol vient de publier et l’étude « Les monnaies locales en France : un bilan de l’enquête nationale 2019-20 »).

Contact :  galais@monnaie-locale-ploermel.orgwww.monnaie-locale-ploermel.org

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Brèves similaires