
Publié le 20 août 2020
La Gacilly. Le festival photo 2020 est devenu une référence

Soumis aux contraintes de la crise sanitaire liée au coronavirus, le festival photo 2020 de La Gacilly est inédit. Ses organisateurs ont du batailler pour qu’il existe en dépit de la menace du coronavirus. Ils ont du reconfigurer l’évènement, faire preuve de conviction et d’inventivité pour répondre aux exigences de la préfecture. Mais le festival photo a eu lieu et il connait un immense succès. Alors que la Bretagne et le Morbihan en particulier connaissent une affluence touristique exceptionnelle, ce festival est comme un phare dans un océan d’évènements culturels annulés…
On pourrait penser que cette édition 2020 remodelée à la mode COVID-19 ne restera qu’une parenthèse dans l’histoire du festival photo de La Gacilly. Bien au contraire elle pourrait être un modèle, une référence sur laquelle se construiront les prochains festivals. C’est ce que laisse entendre Auguste Coudray, le président du festival.
Ce dernier participait il y a quelques à la visite effectuée par Morbihan Tourisme dans le département et il a tiré les premiers enseignements de cette saison particulière. Bien avant que le coronavirus ne s’invite dans nos vies, le président et son équipe clamaient haut et fort leur volonté que ce festival s’affirme comme le maillon et pourquoi pas le moteur d’une société plus humaine, plus solidaire, plus attentive aux autres et à l’environnement, plus sobre… Cette volonté s’est d’ailleurs traduite par la décision prise en novembre dernier de faire du festival photo de La Gacilly un « festival à mission » (lire notre article en cliquant ici)
Quelques mois plus tard l’irruption du coronavirus a fait de cette édition 2020 un « cas d’école ». Les bénévoles des associations locales, par exemple, privées de leurs animations habituelles, se mobilisent pour servir de guides aux visiteurs.
« Ce festival 2020 a fait émerger un phénomène de résilience de tout un village. On a vu toute la population d’un territoire s’engager pour travailler ensemble. Ce qu’on a vécu là, c’est un modèle économique et culturel… », s’enthousiasme Auguste Coudray devant les élus et les responsables de Morbihan Tourisme. Et pour lui, c’est clair: le festival 2020 devient un modèle pour les festivals des années suivantes qui, il l’affirme d’ores et déjà, devront prendre en compte une plus grande participation des citoyens et un nombre plus limité d’exposition que par le passé…
Articles similaires

La Gacilly. Comment le festival photo a surmonté le COVID-19
Ca y est c’est parti! Le festival photo de La gacilly passe du rêve à…

La Gacilly. Festival photo: les bénévoles s’activent…
Il est encore tombé des trombes d’eau ce lundi! Pas de quoi pourtant décourager les…

La Gacilly. Festival photo: des rues fermées à la circulation
Attention, si vous devez vous rendre à La Gacilly, notamment pour découvrir le festival photo.…

La Gacilly. Festival photo: encore un peu de patience
La tentation est sans doute grande de venir voir où en est le festival photo.…