Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Oust à Brocéliande / La Gacilly. « Manifeste », « missions »… les idées révolutionnaires du festival photo

Oust à Brocéliande

Publié le 27 novembre 2019

La Gacilly. « Manifeste », « missions »… les idées révolutionnaires du festival photo


« Trop sombre », « trop négatif » « il faut donner de l’espoir… » Les participants à la réunion de bilan organisée ce lundi soir par les responsables du festival photo de La Gacilly n’ont pas donné dans la langue de bois. Invités à faire part de leur ressenti sur l’édition 2019 du festival, ils ont exprimé une sorte de « trop plein » sur la vision « catastrophique » du monde que donnait le festival, expliquant se faire les porte-paroles des visiteurs qu’ils avaient rencontrés. Certes, notre monde va mal, mais il semble à entendre ces témoignages, que désormais la plupart d’entre nous ont compris ce message martelé à longueur de journée. De là à créer une sorte d’angoisse collective il n’y a qu’un pas qu’il ne faudrait pas franchir estiment ces derniers qui en quelque sorte tire un signal d’alerte. Aujourd’hui, les visiteurs voudraient des messages d’espoir ou découvrir des solutions qui permettent de sortir de ce marasme écologique…

Ce message, les responsables du festival, le président Auguste Coudray en premier lieu l’ont aussi entendu. Alors, pas question de repeindre en rose une réalité qui est de fait bien noire, mais pourquoi ne pas mettre en avant des initiatives qui vont bon dans le bon sens. Des initiatives de proximité, qui fonctionnent et qui pourraient ainsi servir d’exemple et être reproduites. C’est dans ce sens que va aller le festival 2020, sans concession sur le travail du reporter photo qui montre la réalité mais avec des sortes de « respirations » qui mettront en avant des exemples positifs qui sont autant de raisons d’espérer à des jours meilleurs.

Et ce lundi soir, Auguste Coudray a annoncé deux innovations majeures qui marqueront l’histoire du festival photo. La préparation d’un « manifeste » et la volonté de faire de ce grand rendez-vous international de la photo, le premier « festival à mission » sur le modèle de la tendance qui se dessine dans le monde économique. On voit émerger des entreprises « à mission » qui en plus de leurs « racines » lucratives s’ajoutent une finalité d’ordre social ou environnementale avec de vrais objectifs à atteindre et qui sont mesurés… Le manifeste quand à lui apportera une vision à moyen terme sur ce vers quoi le festival s’oriente et s’engage.

Auguste Coudray à dresser les grandes lignes de ce nouveau projet novateur du festival photo qui devrait lui donner une nouvelle envergure. Il termine une nouvelle édition exceptionnelle avec 300 000 visiteurs au compteur en dépit de conditions météorologiques plutôt défavorables et affirme sa place dans le trio de têtes des évènements similaires en France…

L’Amérique Latin, thème 2020

L’Amérique Latine sera le thème central du festival photo 2020 avec pour déclinaison la biodiversité. On n’en sait pas plus pour l’instant, mais c’est un coin du voile qui a aussi été levé, ce lundi soir.

Revivez l’essentiel de cette réunion en vidéo:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires