
Publié le 17 novembre 2017
Ploërmel. Les gendarmes se retrouvent pour célébrer Saint-Geneviève
Les gendarmes de la compagnie de Ploërmel se sont retrouvé ce vendredi après-midi à La Gacilly pour partager un moment particulier, la célébration de Sainte-Geneviève, leur sainte-patronne. « Pourquoi fêter la Sainte-Geneviève? Parce que c’est l’esprit de corps qui s’exprime, c’est l’occasion de renforcer les liens de confiance entre la gendarmerie et ses interlocuteurs…. », expliquait le chef d’escadron Pierre de Quatrebarbes, commandant de la compagnie de Ploërmel devant les gendarmes et de nombreux élus du territoire dont Pierre Roussette, 1er adjoint au maire de La Gacilly. Le colonel Massip, commandant le groupement du Morbihan était présent ainsi que le sous-préfet de Ploërmel-Pontivy, Mikael Doré. Une compagnie en plein développement tant sur le plan territorial que des effectifs. « La compagnie est passée de moins de 90 à plus de 100 gendarmes et elle vient d’être dotée d’une brigade de recherche… », détaille le chef d’escadron soulignant que le déroulement de la Sainte-Geneviève à La Gacilly prenait valeur de symbole. C’est en effet un nouveau secteur géographique qui a été ajouté au territoire déjà couvert par la compagnie de Ploërmel.
Le sous-préfet Mikaël Doré a rappelé l’attachement de l’Etat mais aussi de toute la collectivité aux gendarmes dont il a souligné le courage, le dévouement, l’exemplarité, « des valeurs que vous incarnez quotidiennement » et « que vous payez trop souvent de votre propre sécurité, de votre vie ». Il a également mis en exergue leur détermination »face à une délinquance toujours renouvelée ». Dressant un rapide bilan, le sous-préfet a constaté que si les cambriolages, atteintes aux biens étaient en progression sur le département, parallèlement le taux d’élucidation de ces affaires avait augmenté dans les mêmes proportions. Reste la situation préoccupante de la sécurité routière avec un nombre d’accidents qui diminue mais un nombre de tués qui reste à un niveau élevé (34 depuis le début de l’année).
Enfin le sous-préfet a évoqué « les nouvelles ambitions de l’Etat » en matière de sécurité avec notamment la mise en place de la police de sécurité du quotidien pour être au plus près des citoyens avec à l’autre bout de la chaîne la lutte contre le terrorisme. Le sous-préfet a d’ailleurs rappelé les résultats obtenus dans ce domaine ces derniers mois, rassurants parce que 13 attentats ont été déjoués mais qui confirment l’existence d’une menace bien réelle. Mikael Doré est entré dans le détail de la nouvelle stratégie, des nouveaux moyens, du nouveau cadre dans lequel l’Etat Français va développer sa politique de sécurité.
Avant les discours, en début d’après-midi, les autorités avaient assisté à l’office religieux célébré à l’église de La Gacilly.
Articles similaires

Ploërmel. Gendarmerie : un nouveau patron et une brigade de recherches
Il a 36 ans et vient de prendre la succession du commandant François Hulot à…

Ploërmel. Gendarmerie : voici le nouvel adjoint au commandant de compagnie
La compagnie de gendarmerie de Ploërmel (1) continue de prendre de l’ampleur dans le domaine…

Morbihan. La traque des massacreurs de chevaux s’organise
Depuis plusieurs semaines les cas de mutilation de chevaux se multiplient dans toutes les régions…

Morbihan. Logements sociaux: une charte contre les incivilités
Patrice Faure, préfet du Morbihan, François Touron, procureur de la République de Vannes, Stéphane…