Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 6,5K 16K 700

Accueil / Oust à Brocéliande / Caro. Aire terrestre éducative de l’école Le Pré Vert (4) : c’est quoi la biodiversité?

Oust à Brocéliande

Publié le 22 janvier 2026

Caro. Aire terrestre éducative de l’école Le Pré Vert (4) : c’est quoi la biodiversité?

Version sans publicité

Soutenez notre média local et profitez d’une lecture sans interruption

×

L’un des grands projets de l’année à l’école publique Le Pré Vert, c’est la création d’une Aire Terrestre Educative !  L’objectif de ce projet est d’impliquer les élèves dans la gestion d’un espace naturel proche de l’école en leur permettant de découvrir et de comprendre leur environnement local. Il s’inscrit dans le dispositif national des Aires Terrestres Educatives porté par l’Office Français de la Biodiversité (OFB). Pendant deux ans, l’école sera accompagnée par Bertrand Averland, un référent nature passionné et passionnant, agréé Education Nationale, qui a à cœur de transmettre ses connaissances sur le vivant aux enfants. Nous suivons ce projet, pas à pas, avec le témoignage de la directrice, Anne Brevet et des écoliers…

Les élèves de CE1-CE2-CM1-CM2 de l’école le Pré Vert racontent leurs dernières découvertes :

« Définir la biodiversité pour mieux comprendre l’espace où l’on vit. C’est ce que nous a transmis Bertrand, notre référent nature, pour notre projet d’Aire Terrestre Educative.

La biodiversité, qu’est-ce que c’est ?

Elle rassemble l’ensemble des êtres vivants et le milieu dans lequel ils vivent. 

Pour notre objet d’étude : l’étang de Patouillet, il est primordial de connaître les relations entre les arbres, les plantes, les animaux (parties visibles) et ce qui se passe sous la terre. Par exemple, si l’on dessine un chêne, quels sont les liens entre ce chêne et les autres êtres vivants ? 

A travers ses racines, le chêne nourrit d’autres espèces. Ses racines lui servent aussi à se nourrir lui même. C’est un partage permanent entre les milliers d’espèces présentes autour du chêne.

Connaître le système de lien entre les différentes espèces nous permet de mieux comprendre l’intérêt de préserver la biodiversité. 

Petit à petit, chaque élève a pu effectuer le lien entre le monde végétal et animal. Ceci est essentiel pour définir nos éléments d’action dans les prochains mois. « 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Articles similaires