Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 6,5K 16K 700

Accueil / Oust à Brocéliande / Malestroit. Depuis le 1er janvier, la ville compte officiellement 2610 habitants

Oust à Brocéliande

Publié le 4 janvier 2026

Malestroit. Depuis le 1er janvier, la ville compte officiellement 2610 habitants

Version sans publicité

Soutenez notre média local et profitez d’une lecture sans interruption

×

Depuis le 1er janvier 2026, le chiffre de la population totale de Malestroit est officiellement de 2610 habitants (ndlr: ce sont les chiffres millésimés 2023 mais officiels à partir de ce 1er janvier). Cela représente une progression de plus d’une centaine d’habitants par rapport à 2017 précédente période de référence retenue par l’INSEE qui a communiqué ces résultats aux communes concernées il y a quelques jours. Un constat qui comble Bruno Gicquello, le maire de Malestroit, lequel avait souligné l’attractivité de Malestroit lors du dernier conseil municipal (voir notre vidéo ci-dessous à partir de 9mn40) « Nous pouvons constater que la population croît dans des proportions inédites depuis la fin des années 1990. Bien que le solde naturel, qui corresponds aux naissances moins les décès, soit négatif, la population municipale croît depuis 2016 à un taux annuel moyen de 0.5%. Cette hausse s’explique ainsi grâce au solde migratoire, qui corresponds aux nouvelles arrivées sur le territoire et qui est très largement positif. Cette dernière donnée nous montre que Malestroit est une commune très attractive », avait expliqué le maire en s’appuyant sur des statistiques provenant de l’ADIL. Autre motif de satisfaction pour Bruno Gicquello, le phénomène concerne toutes les tranches d’âges. « Nous pouvons constater que la ville attire des personnes de presque toutes les tranches d’âges. « Nous constatons un déficit seulement chez les jeunes entre 15 et 24 ans, ce qui s’explique par le fait que ces derniers quittent le territoire pour les grands pôles urbains, comme Rennes, Vannes, Nantes ou Lorient afin d’y faire leurs études. L’étude réalisée dans le cadre de la révision du PLH (plan local de l’habitat) a confirmé l’attractivité particulière de Malestroit pour les familles avec enfants en provenance notamment de la zone d’emploi de Vannes. »

Pour le maire, ces chiffres viennent « récompenser le travail mené de longue date en faveur de l’attractivité de Malestroit grâce à l’amélioration du cadre de vie, du dynamisme culturel, la valorisation du patrimoine et du commerce, le développement du tourisme, et l’accessibilité aux services publics sont des atouts importants ».

Ci-dessous les graphiques diffusés pendant le conseil municipal :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Articles similaires

Comment souhaitez-vous naviguer ?

Choisissez votre expérience de lecture

🚀 RECOMMANDÉ

Version Premium

✅ Aucune publicité
✅ Articles exclusifs
✅ Lecture sans interruption
✅ Soutien au journalisme local
5€/mois ou 50€/an
7 jours d'essai gratuit
📰

Version Gratuite

📢 Avec publicités
📖 Articles de base
🆓 Accès gratuit
💪 Soutien par la pub
Gratuit