
Intercommunalité. Les Infos du pays Gallo à l’heure de la fusion
Depuis le 1er janvier, le périmètre des intercommunalités est bouleversé avec la mise en oeuvre des…
Accueil / Oust à Brocéliande /
Publié le 23 septembre 2025
La vie s’écoule paisiblement au sein de la maison partagée Ages et Vie de Ruffiac. La structure accueille 9 co-locataires dans un premier bâtiment qui est désormais complet et un 2è bâtiment de même capacité est en cours de commercialisation. Le principe de ces co-locations est de proposer des logements indépendants et confortables à des personnes âgées en perte d’autonomie qui bénéficient de la présence 7 jours sur 7 d’auxilliaires de vie. Une salle commune permet aux locataires de se retrouver s’ils le souhaitent pour échanger, partager des moments de convivialité avec la complicité bienveillante de leurs accompagnant(e)s.
A Ruffiac, Chloé Marot est responsable de cette maison partagée qui connaissait une certaine effervescence jeudi dernier. La colocation participe en effet à un challenge qui met en compétition toutes les résidences Ages et vie de France. L’objectif est de préparer un repas sur le thème « souvenirs de notre enfance ». Pour relever ce défi, Chloé Marot a fait appel à la mémoire des colocataires pour élaborer un menu baptisé « paysan breton », tel que ses colocataires le retrouvait sur leurs tables familiales d’antan. Soupe de légumes, ragout/pommes de terre/carottes et moelleux chataignes et poires pochées. Les familles ont joué le jeu en contribuant à décorer la salle à manger collective en apportant par exemple des ustensiles de cuisine ou des objets divers anciens tels qu’un moulin à café, un fagot ou une brouette en bois. Jeudi, jour prévu de la dégustation, Marie-Claude Houeix, maire-adjoint de Ruffiac a été invitée à s’assoir à la table pour apprécier la qualité du menu. Des photos et des vidéos ont été réalisées pour défendre la candidature de la résidence de Ruffiac. Une deuxième épreuve est prévue qui cette fois mettra en compétition des desserts sucrés. Les trois meilleures équipes se retrouveront à Besançon, ville qui est le siège d’Ages et vie.
D’autres animations égayent la vie quotidienne de la résidence. C’est ainsi que le 9 octobre prochain un concert d’accordéon s’y déroulera à partir de 14 heures. Ce concert est ouvert à tous mais sur inscriptions. Les réservations se font à la mairie de Ruffiac.
Depuis le 1er janvier, le périmètre des intercommunalités est bouleversé avec la mise en oeuvre des…
C’est donc ce vendredi soir que se déroulera l’élection de l’équipe dirigeante de la grande intercommunalité,…
La réunion de la nouvelle entité née de la fusion des communautés de communes de…
Ce vendredi soir, Oust à Brocéliande communauté s’est dotée d’une nouvelle équipe dirigeante. Le scénario…