Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 6K 14K 640

Accueil / Oust à Brocéliande / Caro. Le Pardon de Saint-Hervé appelé à se développer

Oust à Brocéliande

Publié le 8 septembre 2025

Caro. Le Pardon de Saint-Hervé appelé à se développer

Ce fut longtemps un temps fort de l’année à Caro, dont la population célébrait son Saint-Patron, Saint-Hervé, le 17 juin. Cette tradition s’est peu à peu estompée pour disparaître il y a une dizaine d’années. « Beaucoup d’anciens m’en parlait souvent, alors j’ai eu l’idée avec quelques paroissiens de relancer cette tradition. Le Père Yves Carteau à qui on en a parlé nous a encouragé… », explique Dominique Puaud. Le mois de juin étant particulièrement chargé en manifestations, c’est ce dimanche 7 septembre qui a été retenu pour organiser à nouveau ce Pardon dédié à celui qui a donné son nom à l’église ainsi qu’à l’école privée de la commune. Quelques dizaines de personnes de Caro mais aussi de communes environnantes dont Missiriac, ont participé à ce rassemblement. C’est le Père Yves Carteau qui a procédé à la bénédiction de la fontaine suivie d’une procession jusqu’à l’église où un office religieux a été célébré.

D’ores et déjà, il est prévu de renouveler ce Pardon tous les premiers dimanche de septembre et il devrait prendre plus d’ampleur l’année prochaine. « Nous avons créé un petit comité pour développer cette fête. On a commencé à rassembler des photos et on a des témoignages qui nous parviennent sur ce qui se passait à l’époque. On apprend par exemple qu’il y avait des jetées de fleurs, de sciure… L’année prochaine on devrait avoir un sonneur et peut être des chevaux », espère Dominique Puaud. Saint-Hervé est entre autre le protecteur des sonneurs, des musiciens, des chevaux…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Articles similaires