
Publié le 28 juin 2025
Campénéac-Beignon. La cuisine centrale partagée prépare les repas de 300 écoliers
Ce samedi 28 juin, Hania Renaudie, maire de Campénéac, et Sylvie Hourmand, maire de Beignon, ont conjointement inauguré la cuisine centrale scolaire qui prépare les repas pour les 300 élèves des écoles primaires et maternelles des deux communes.
En présence de la sous-préfète de Pontivy Claire Liétard, de David Lappartient le Président du Conseil départemental, du député Paul Molac, de la sénatrice Muriel Jourda, de Patrick Le Diffon le Président de Ploërmel Communauté et de Jean-Luc Bléher le Président de l’OBC, elles ont tenu à mettre en valeur « ce projet central pour les enfants des deux communes« , souligne Sylvie Hourmand.
Le but de la construction de cette cuisine centrale est, pour la commune de Campénéac, de remplacer l’ancienne cuisine qui ne répondait plus aux exigences réglementaires et pour la commune de Beignon de remplacer un prestataire privé fournissant des repas qui étaient réchauffés et de moindre qualité. Désormais, les élèves des 4 écoles des 2 communes pourront bénéficier de repas « de qualité, équilibrés, faits-maison, privilégiant les circuits courts et incitant les enfants à goûter. On travaille aussi avec une diététicienne pour que les repas puissent répondre aux besoins des élèves« , précise Stéphanne Eychenne le chef de la cuisine.
Ce projet original entre ces deux communes de deux communautés de communes différentes, a vu le jour en juillet 2021 grâce au dispositif France Relance. Par la suite, une convention liant les deux communes a été signée le 8 juillet 2022 pour lancer définitivement le projet. En février 2024, les travaux ont débuté pour la cuisine centrale et les premiers repas ont été servis le 25 février 2025. La deuxième phase de travaux porte sur la réhabilitation de la salle des fêtes « au niveau de l’acoustique, de l’isolation pour recevoir au mieux les enfants et les associations de Campénéac dans ce qui est le cœur de la commune. Pour ces deux projets notamment la cuisine avec la commune de Beignon nous voulions une pleine optimisation financière et une mutualisation des compétences » explique Hania Renaudie.
Une visite de la cuisine a aussi été organisée par le personnel de la cuisine pour que chacun puisse découvrir son fonctionnement ainsi que ces installations.
Le coût final de cette cuisine centrale est 1 158 845, 30€ qui a été subventionné à plus de 70%. Cela a permis alors de construire une cuisine de très bonne qualité avec de nombreux équipements dernier cris permettant d’élaborer des repas de qualité. « C’est très intéressant de travailler dans des conditions comme celles-ci. Je remercie les maires de Campénéac et Beignon avec qui il y a une belle collaboration et aussi les financeurs. Tout le monde participe, le personnel de Beignon aussi et c’est très bénéfique pour tout le monde. Pour l’instant on distribue 170 repas pour les élèves de Beignon et un peu plus de 130 pour ceux de Campénéac mais ont peut monter jusqu’à 800 couverts donc pourquoi pas évoluer plus tard. » indique Stéphane Eychenne. « Cette nouvelle cuisine fait l’unanimité chez les élèves et les parents ce qui nous conforte dans ce choix politique d’autant plus qu’il est économiquement viable« , estiment Hania Renaudie et Sylvie Hourmand.
Articles similaires

Intercommunalité. Les Infos du pays Gallo à l’heure de la fusion
Depuis le 1er janvier, le périmètre des intercommunalités est bouleversé avec la mise en oeuvre des…

Intercommunalités. Les conseils de développement, ça vous regarde!
Depuis le 1er janvier 2017 des communautés de communes ont fusionné pour donner naissance à…

Economie. Tout le Pays de Ploërmel classé en Zone de revitalisation rurale!
Publié au journal officiel du 29 mars dernier, l’arrêté du 16 mars 2017 fixant les…

De Beignon à Elven. Où et quand va passer le convoi exceptionnel géant
Prenez vos précautions si vous devez circuler jeudi et vendredi prochain. Le passage d’un convoi…