
Publié le 13 mai 2025
Guer. Pourquoi la ville a obtenu le label « ville prudente »

La ville de Guer vient d’accrocher à ses entrées de ville de nouveaux panneaux intitulés « ville prudente », un nouveau label qui vient de lui être accordé.
il s’agit d’une distinction attribuée aux collectivités locales qui s’engagent activement en faveur de la sécurité routière et de la mobilité responsable. Initié par l’association Prévention Routière, il valorise les démarches menées par les communes pour réduire les risques d’accidents, protéger les usagers les plus vulnérables (piétons, cyclistes, enfants, seniors), et promouvoir une cohabitation apaisée entre tous les modes de déplacement. Il se décline en plusieurs versions en fonction de l’importance des actions menées qui se concrétisent par un nombre de « coeurs », un peu comme le nombre de fleurs pour les villes et villages fleuris. Cette gradation va de un à cinq coeurs accordés par un jury d’experts sur la base d’un dossier de candidature et d’une grille d’évaluation stricte.
Les éléments pris en compte sont multiples : les aménagements de voirie : (ralentisseurs, zones 30, pistes cyclables, passages piétons sécurisés); les actions de prévention et de sensibilisation (interventions en milieu scolaire, campagnes locales, journées sans voiture, etc); l’accompagnement des usagers vulnérables (dispositifs pour les enfants, personnes âgées, personnes en situation de handicap); l’innovation et la concertation (utilisation de radars pédagogiques, capteurs, implication des citoyens, partenariats avec des associations).
Guer qui a déposé sa candidature au label « Ville prudente » a été retenue avec un coeur et ce mardi matin Charline Bergeron, la directrice régionale de la Prévention Routière est venue remettre très officiellement le diplôme. Elle a rappelé qu’environ 500 villes en France seulement en bénéficient et que dans le Morbihan, Lorient a même obtenu le niveau maximum de 5 coeurs.
Comme l’explique Jean-Luc Bléher, le maire, la ville de Guer s’est engagée depuis plusieurs années dans une stratégie destinée à améliorer la sécurité des citoyens. Un sujet auquel le maire est très sensible, lui qui a été victime d’un très grave accident de la route en 1994, provoqué par un conducteur alcoolisé. Elle mène effectivement des actions de sensibilisation en milieu scolaire, a sécurisé la quasi totalité de ses entrées de ville, acheté des radars pédagogiques et bientôt la police municipale sera équipée de vrais radars. « Il faut faire de la prévention, mais au bout d’un moment quand les messages ne passent pas, il faut sanctionner… », indique-t-il. La police municipale qui a été renforcée joue un rôle primordial dans cette politique dont le point d’orgue sera peut-être la mise en place de la déviation du Val Coric qui va permettre de fermer la portion de l’avenue de Rennes pour imposer la quiétude dans ce quartier où circulent chaque jour des milliers de véhicules. Groupama est partenaire de la Prévention routière et de cette opération Ville prudente ». Son chargé d’affaires aux collectivités, Anthony Rouillard était également présent pour la remise du diplôme. La ville entend bien poursuivre ses efforts pour gravir les échelons du label.
Articles similaires

Intercommunalité. Les Infos du pays Gallo à l’heure de la fusion
Depuis le 1er janvier, le périmètre des intercommunalités est bouleversé avec la mise en oeuvre des…

Oust et Brocéliande. Le maire de Guer sans doute président ce soir
C’est donc ce vendredi soir que se déroulera l’élection de l’équipe dirigeante de la grande intercommunalité,…

Oust à Brocéliande. DIRECT: Malestroit obtient une vice-présidence
La réunion de la nouvelle entité née de la fusion des communautés de communes de…

Oust à Brocéliande. Comment la nouvelle équipe dirigeante économise 100 000 euros
Ce vendredi soir, Oust à Brocéliande communauté s’est dotée d’une nouvelle équipe dirigeante. Le scénario…
2 commentaires "Guer. Pourquoi la ville a obtenu le label « ville prudente »"
» Guer a sécurisé la quasi totalité de ses entrées de ville. »
Je serai curieux de savoir si Bellevue-Coetquidan fait bien partie de la commune de Guer et quelles sont les mesures qui ont été prises pour ce lieu dit.
Personnellement, je n’ai rien vu de flagrant si ce n’est qu’un radar pédagogique mal placé à mon avis.
Il serait plus efficace de mettre en place des marquages au sol (bandes rugueuses et signalétiques), d’entretenir le marquage actuel voir l’améliorer puis de sanctionner les conducteurs indélicats.
D’accord avec toi Seb c’est l’entrée da plus rapide et en plus la plus moche et la moins bien entretenue , les balises blanches sont défoncées, les rondins au sol sont pourris etc…