
Publié le 20 février 2024
Malestroit. Pourquoi les excréments ressortent-ils des égouts?
Le problème évoqué au conseil municipal
Quand les excréments jaillissent des égouts…
C’est un triste spectacle -le mot d’écoeurant est mieux adapté- qui s’offre depuis quelques semaines aux promeneurs qui empruntent le quai longeant le canal de Nantes à Brest. Sous le Pont Neuf, une bouche d’égout entrouverte laisse échapper du papier toilette et des matières fécales qui forment une couche peu ragoutante sur le sol.
Ce sont des excréments issus des toilettes des habitants qui remontent des conduites lorsqu’il y a de fortes pluies. Ce n’est pas le seul endroit. Un peu plus loin, rue Madame nous avions pu constater le même phénomène au tout début du mois de janvier (voir notre vidéo).
Pourquoi ces excréments remontent-ils ainsi des égouts alors que des travaux d’assainissement viennent d’être réalisés pour un montant d’un million d’euros dans Malestroit?. La question est arrivée au conseil municipal de Malestroit du mardi 13 février dernier (revoir en cliquant ici) et c’est Philippe Fort, qui l’a posée au nom du groupe d’opposition.
Ce problème est inhérent à la situation de Malestroit qui se trouve au fond d’une cuvette et qui reçoit les effluents de la ville mais aussi de Saint-Marcel. Lors des périodes de forte pluviométrie, l’entrée d’eaux parasites dans les réseaux provoque une forte augmentation de la pression. Selon Marc Kerviche élu municipal, la pression au niveau de la station de Saint-Marcel passe de 80 à 400 m3/seconde. « C’est peu prévisible… », indique-t-il.
De nouveaux travaux sont en cours qui, selon le maire, devraient améliorer la situation dans les prochaines semaines. Mais on a le sentiment que l’origine du phénomène reste mal identifié. Bruno Gicquello a précisé que des contrôles étaient en cours par Véolia chez les particuliers pour vérifier que les branchements d’eau pluviale ne se jettent pas dans le réseau d’assainissement.
Reste le problème sanitaire que posent ces rejets de matière fécale. Le maire qui a la police de l’eau, souligne qu’il suit la situation de très près en liaison avec les services préfectoraux. On note cette précision peu rassurante de la part de Marc Kervice. Celui-ci explique que ce phénomène n’est pas nouveau « mais avant ça ressortait sous le canal et personne ne le voyait »…
Revivez les débats et les explications fournies lors du conseil municipal ainsi qu’une petite vidéo du phénomène…
Articles similaires

Malestroit. Les gagnants de l’opération Noël de l’UCAM
Le tirage au sort des gagnants de l’opération Noël organisée par les commerçants de l’UCAM…

Malestroit. Des débuts prometteurs pour le Garage du Barbier
par Jules Emereau Le salon de coiffure Le Garage du Barbier est ouvert depuis le…

Football (R3) Vidéo: revivez le match Ruffiac-Malestroit/BO Questembert (1-2)
Ce dimanche 22 mai marquait la fin de saison du championnat de football. Ruffiac-Malestroit recevait…

Pays de Ploërmel. Budget 2023 retoqué: voici ce que dit la Cour des Comptes
Le pôle d’équilibre territorial et rural (PETR) du Pays de Ploërmel-Coeur de Bretagne, que préside Gaëlle…
1 commentaire "Malestroit. Pourquoi les excréments ressortent-ils des égouts?"
Beurk, beurk, bienvenue dans la petite cité de « sale caractère » !!!
Ils ne découvrent pas çà maintenant ?, ça dure depuis des lustres …. et dire que nous buvons l’eau de l’Oust ( St Congard), bon appétit, !!! Comme quoi les règles sanitaires s’appliquent à géométrie variable.