
Publié le 21 août 2023
Hélléan. Pour ses 10 ans, le Sonneur est dans l’pré vous réserve plein de surprises

Et si, à l’instar du Pont du Rock, des Vieilles Charrues et bien d’autres encore, le petit festival « le Sonneur est dans’l pré » battait aussi des records de fréquentation? Ils ne le disent pas, mais ses organisateurs esquissent un petit sourire qui en dit long sur leurs espoirs secrets…
Ce qui est sur, c’est qu’ils ont mis toutes leurs chances de leur côté pour séduire un public très large. A commencer par un choix stratégique fort. « On a décidé de ne pas avoir recours à deux grandes scènes comme les années précédentes. Cette année on aura une seule grande scène et une petite qui créera en plus une ambiance un peu guinguette permettant aux festivaliers de boire un verre ou de manger tout en écoutant la musique… », explique Pierre Faury. Une rationalisation de l’organisation qui a permis à l’association de construire avec un budget identique aux années précédentes une programmation avec des têtes d’affiche de premier plan: Hilight Tribe, Sidi Wacho ou bien encore 8°6 Crew sur la grande scène, Son ar Dan et le Réparateur sur la petite…(voir ci-dessous).
Mais ce n’est pas la seule nouveauté que réserve cette édition 2023 aux festivaliers. Il y a aussi la date. Jusqu’alors le rendez traditionnel était fixé le 2è week-end de septembre. Cette année il est proposé dès le 1er, histoire d’échapper à des évènements grand public se déroulant dans les environs. Un champ libre qui pourrait doper la fréquentation du Sonneur est dans l’pré… Rendez-vous le 9 septembre!
Et puis, et c’est une innovation de taille, le festival, grâce à un de ses adhérents va mettre en place des navettes gratuites en mini-bus entre le festival et la place des cars à Ploërmel. Cette liaison prendra le relais du RIV bus pour permettre aux festivaliers de profiter pleinement de la fête sans prendre le volant. Une ultime navette est même prévue le dimanche matin pour les retardataires…
D’ores et déjà la billetterie est ouverte et enregistre des premières réservations. Tous les ingrédients sont donc réunis pour que cette édition 2023 du Sonneur est dans l’pré soit un grand cru. Et ça tombe bien puisqu’elle correspond à son 10è anniversaire!
Vendredi soir, les bénévoles -ils seront 150 mobilisés pour ce festival- s’étaient donnés rendez-vous sur le pré communal pour se lancer dans la distribution des affiches et des flyers que vous allez voir fleurir sur tout le territoire.
« On a 10 ans et on t’invite à la fête
L’équipe d’Hélléan festif
Il y a 10 ans, le 21 septembre 2013, c’était le 1er festival : une nuit d’équinoxe, une fée bleue, un troll : la chance nous a souri. La météo aussi. Ce fut une nuit magique, avec près de 800 personnes.
Et une équipe de 60 bénévoles, soudés et motivés. Une belle famille qui s’est depuis agrandie jusqu’à compter aujourd’hui plus de 120 passionnés. Ce sont eux qui ont permis au Festival de perdurer, et de grandir lui aussi.
Merci à toi notre public : tu es multiple et divers, comme notre prog, familial et convivial, comme notre équipe, beaucoup d’ici et un peu d’ailleurs, comme les belles rencontres. C’est grâce à toi que tous ceux qui viennent au Sonneur s’y plaisent et y reviennent.
Merci à tous les sponsors qui, chaque année, nous renouvelle leur soutien et leur confiance.
Merci à Ploërmel communauté, qui nous a reconnu d’intérêt communautaire et qui, quand cela est nécessaire, nous apporte des aides importantes et déterminantes. Merci à la région Bretagne, au département du Morbihan, aux communes de Josselin et, bien sûr, d’Helléan.
Merci enfin au réseau des festivals associatifs du pays qui, lui aussi, grandit et se diversifie : nos parrains le Festi’Val de l’Oust et Au Pont Du Rock, la Barik à Son de Campénéac, le Festival Fury de Plumeliau, le Tribute Live Festival, Medeina de l’asso Kontrast. Belle créativité !
Vous êtes tous invités à notre 10ème anniversaire !!! »
Informations pratiques
Samedi 9 septembre, Helléan, pré communal,
Accès : RN 24 sortie Helléan (entre Josselin et Ploërmel)
Navette gratuite depuis Ploërmel, place Jean-Paul II, à 18h, 18h30, 19h, 19h30, 20h
Retour toutes les 30mn dimanche de 1h30 à 4h, et à 11h pour les campeurs.
Camping gratuit possible sur place
Vélos : parking possible près de l’entrée
Personnes à mobilité réduite : parking réservé à l’entrée du site, WC accessibles, entrée offerte pour accompagnateur.
22€ en résa, 25€ sur place, gratuit moins de 12 ans
POINTS DE VENTE
Augan : Le Champ Commun
Carentoir : le Calypso
Croix Hellean : Bar Eltiwen
Guégon : Le Reflex
Guer : Le Triskel
Hellean : La Barrique, La Bonne Etoile
Josselin : Le Feu d’or, La Rotonde, PMU Le Sporting
Malestroit PMU Le Troquet
Ploermel : Le Thy, Leclerc espace Culturel
Roc St André : Le Pont du Roc
Taupont : Le Père Golven
Et en ligne : www.billetweb.fr, « le sonneur est dans l’pré » : https://www.billetweb.fr/le-sonneur-est-dans-lpre-10
Et aussi https://pass.culture.fr/ pour les 15-18 ans
Et sur les marchés, à Ker nilou crêpe et galette repas traiteur devis sur demande Mercredi
Serent Guilliers, Jeudi Malestroit, vendredi Ploêrmel, samedi Josselin, dimanche Roc St André
Organisation :
hellean.festif@gmail.com, 06 11 63 17 48
Avec le soutien de
Ploermel Communauté, Region Bretagne, Département du Morbihan, Communes de
Helléan et Josselin
Et les festivals associatifs : Au Pont du Rock, Festi’Val de l’Oust, Barik à Son, Tribute Live Festival, Fury
Les horaires:
> 18h00 ouverture des portes
> 18h30 SON AR DAN, celto/punk festif
> 19h30 8°6 CREW, ska reggae band
> 21h00 LA RAYMONDE, chanson folk
> 22h00 SIDI WACHO, cumbia hip hop
> 23h30 LE REPARATEUR, punk rock
> 00h30 HILIGHT TRIBE, natural techno-trance
A l’affiche…
Hilight Tribe
France, Monde / Natural Trance / 00h30
La « Natural Trance » : des sons électro obtenus d’instruments traditionnels chargés de puissance spirituelle : trompette tibétaine, didgeridoo, djembe… Elle déploie en live leur force millénaire, pour une musique de transe à la fois festive et underground, tribale et psychédelique.
Aux limites de la techno, leur amplitude sonore rivalise avec les meilleurs dj et vibre dans le monde entier : 1,6 million d’écoutes mensuelles sur Spotify, multitude de concerts sur toute la planète.
En 2019, au Festi’Val de l’Oust, ils avaient emmené le public très tard, très loin, dans une expérience mémorable. En 2023, la Tribe poursuit sa légende avec l’album « Luminessence » : musiques du désert,
blues, salsa…
Le 9 septembre, elle soufflera les 10 bougies du Sonneur.
Happy Birthday, Le Sonneur est dans l’Pré !
8°6 Crew
Saint Ouen / Ska, Skinhead Reggae / 19h30
Leur musique transpire la classe ouvrière et ils le revendiquent.
Ils sont aujourd’hui un groupe emblématique de la scène ska revival francophone.
Leur concert, c’est comme un match de foot du Red Star au stade Bauer à Saint Ouen, avec les Red Star Fans, c’est fraternel et combatif, populaire et exigeant, c’est évidemment festif.
Attention, cette année, le pogo démarre tôt !!
La Raymonde
Vitré / chanson folk rock / 21h00
La Raymonde, elle a 2 guns. Le premier joue de la guitare, le deuxième de la contrebasse.
La Raymonde, elle flingue avec précision : sur tout ce qui est moche, injuste, révoltant.
Et elle t’invite à en faire autant, à chanter et à danser avec elle.
Tu ne peux pas refuser : chantées en duo, les paroles sont touchantes et tranchantes, et les mélodies s’accrochent tout de suite à ton oreille.
Sidi Wacho
Du Monde / Cumbia Hip-Hop Balkans / 22H00
Originaires de Roubaix, de Valparaiso du Chili et de Paname City, ils sont la rencontre, de plusieurs univers. En fait, unis vers « se positionner, dénoncer les inégalités, les dérives autoritaires, le racisme, mais, surtout, être du côté de ceux et celles qui luttent pour l’émancipation »
Leur énergie, bien réelle, explose sur les scènes de tous les festivals, dans une ambiance à la fois cumbia, hip-hop et balkan !!! Cocktail surprenant, tonique et festif : le flow du hip-hop, la trance des balkans, la syncope des musiques latino-américaines.
Bref, arrête de lire, viens plutôt danser.
Son ar dan
BZH / Rock festif celto-punk / 18h30
En 845, le roi Nominoe lance 3000 lanciers écraser 6000 francs, à Bain sur Oust, et crée la Bretagne.
En 2023, Son Ar Dan lance le Son du Feu. Solides comme des pierres levées, ils ont des voix à défier les océans, et dans leur coeur la fierté d’être bretons.
C’est l’histoire de la Bretagne qui enflamme la scène.
C’est une fête punk rock sans limites. Alors, si tu vois le roi Nominoe pogoter avec Casimir, ou encore Super Muscadet venir consoler la femme du matelot, rassure-toi : rien n’est normal, tu peux retourner danser !
Le réparateur
Paris / Punk Rock / 23h30
Une guitare, une batterie et deux grandes gueules !
Pour chanter … « l’amer constat d’une société pantouflarde, plus préoccupée par son profit personnel et son apparence que par les vraies valeurs : le sexe, la drogue et le rock’n’roll. »
Le Réparateur est là et il assure :
« J’explose la gueule à tout c’que j’croise
Et ça résout tous mes problèmes »
Pas de problème, que des solutions :
« On s’en fout bien que les gens crèvent,
tant qu’il nous reste un truc à boire »
Not dead !!
Articles similaires

Football. Le foot jeunes prépare sa rentrée
Un véritable évènement. car cela fait pratiquement deux ans que le football jeunes est en…

Concoret. CPIE: plus de 130 enfants et ados accueillis cet été
Après un printemps encore particulier, cause Covid, les activités de loisirs ont repris cet été,…

Bretagne. Alimentation: le plan anti-gaspi inter-régional de Loïg Chesnais-Girard
Des milliers de tonnes de lotte à 3 euros le kilo qui ne trouvent pas…

Pays de Ploërmel. Réunion mercredi: quel avenir pour le Pays de Ploërmel?
Le Pays de Ploërmel qui rassemble les communautés de communes de Ploërmel et de l’Oust…