Publié le 23 janvier 2023
Lizio-St Nicolas du Tertre. Deux exploitations agricoles récompensées par la Banque Populaire
Version sans publicité
Soutenez notre média local et profitez d’une lecture sans interruption
Par l’intermédiaire de son Prix de la Dynamique Agricole, la Banque Populaire récompense chaque année depuis 30 ans, des exploitants agricoles performants, inventifs et innovants. Deux lauréats sont sélectionnés dans chaque département de France. « Ce prix est ouvert aux exploitants agriculteurs clients ou non clients », insiste la Banque qui affirme que 47% des lauréats 2022 ne sont pas ses clients. ce prix de la dynamique agricole se décline en 4 catégories: la création d’entreprise, la performance technique, la valorisation et l’innovation, la performance entrepreneuriale.
« Ce prix récompense les exploitants agricoles qui apportent à leurs produits une valeur ajoutée grâce à une innovation technique ou un savoir-faire améliorant les conditions de production, la performance globale, la traçabilité, la qualité des produits, la performance entrepreneuriale ou la performance technique », détaille la banque qui établit son classement en fonction d’une notation attribuée par un jury composé de représentants d’organisations professionnelles agricoles départementales et de membres de la BPGO.
Vendredi, deux lauréats morbihannais, qui plus est implanté dans le Pays de Ploërmel ont été distingués, lors d’une cérémonie qui s’est déroulée au Britt Hôtel de Ploërmel, en présence du député Paul Molac.
Le premier prix est attribué à la SCEA Pig Bois, un élevage porcin Label Rouge, situé à Lizio, la Ferme du Hangouët. Dans les critères de sélection, la BPGO note qu’il s’agit « d’un exploitant naisseur-engraisseur qui a mis en place d’importantes actions humaines, sociales et environnementales (bien-être animal, auto-sufisance alimentaire et énergétique, réduction de l’impact carbone…) pour faire évoluer à la fois sa production mais aussi le bien-être de ses salariés. Il se préoccupe également de sensibiliser les consommateurs à la filière. »
Le deuxième prix est décerné à la SCEA Saint-Nicolas qui produit des tomates bio à Saint-Nicolas du Tertre. La BPGGO retient que ces « deux exploitants qui ont fait le pari des énergies renouvelables tout en maîtrisant leurs coûts avec une rentabilité sans pesticides ».
Articles similaires
                                COVID 19. Ploërmel communauté et OBC: la situation dérape
⭐ Version sans publicité Soutenez notre média local et profitez d’une lecture sans interruption Je…
                                Morbihan. Le vaccibus, l’arme anti-COVID « du dernier kilomètre »
⭐ Version sans publicité Soutenez notre média local et profitez d’une lecture sans interruption Je…
                                COVID 19. Lizio: un centre d’autotest exemplaire
⭐ Version sans publicité Soutenez notre média local et profitez d’une lecture sans interruption Je…
                                Ploërmel. Toussaint: le cimetière, un lieu de recueillement qu’on bichonne
⭐ Version sans publicité Soutenez notre média local et profitez d’une lecture sans interruption Je…
                             
                    


1 commentaire "Lizio-St Nicolas du Tertre. Deux exploitations agricoles récompensées par la Banque Populaire"
Salutations,
des tomates BIO sous serres « chauffées » (l’énergie pas encore assez chère) mais pouvant être vendues qu’à partir du 1er mai bien-sur pour bien inonder le marché… On marche une nouvelle fois sur la tête et en plus on décerne des médailles pour cela ??? vous me direz, c’est normal c’est une banque donc du fric du fric très vite, le bon sens on verra plus tard !
Pour rappel les tomates pour notre région ce n’est qu’en juin, patience donc.
Et tous cela sous l’œil avertis de notre député POLO…on se marre !
Tant que l’économie nous dirigera, l’avenir s’obscurcira…