
Publié le 17 juillet 2022
Monteneuf. Insolite: le visage mystère de la chapelle


« J’ai l’habitude de faire des randonnées dans la forêt de Monteneuf. L’autre jour je me suis arrêtée près de la chapelle de la Grée Basse et j’ai fait des photos des vitraux. Je n’ai rien remarqué de spécial. Quand je suis rentrée j’ai postée mes photos sur Facebook et l’un de mes amis m’a envoyé un message en me disant: « tu as vu il y a quelqu’un dans la chapelle ». J’ai regardé à nouveau mes photos et j’ai vu apparaître ce visage… », nous explique cette randonneuse, visiblement très émue pour ne pas dire effrayée de cette découverte (voir photo ci-dessus).
Il est vrai qu’en regardant cette photo, on a vraiment l’impression que quelqu’un se trouve de l’autre côté du vitrail et regarde fixement le photographe. Nous avons procédé à quelques opérations techniques qui nous ont rapidement convaincu qu’il s’agissait d’un effet d’optique vraisemblement du à la présence d’une autre fenêtre face au vitrail.
Restait à confirmer cette hypothèse et le mieux, c’était d’aller voir sur place. Et de fait nous avons pu constater que c’est une porte d’entrée de la chapelle surmontée d’une sorte d’ogive vitrée qui se reflète dans le vitrail en question, créant ce curieux effet d’optique. Les seuls occupants que nous avons rencontrés sont.. des statuettes juste derrière le vitrail. Mais reconnaissons que cela donne un cliché vraiment troublant…
Articles similaires

OBC. L’ordre du jour du conseil communautaire
Le prochain conseil communautaire se tiendra le jeudi 28 février 2019 à 18h30 à la…

Guer. Masques, marché: la lettre du maire aux habitants
Comme il l’a déjà fait, il y a quelques jours, Jean-Luc Bléher, le maire de…

Malestroit. Yves Coppens: les collégiens sensibilisés aux dangers d’internet
Au collège Yves Coppens, la matinée de ce jeudi 3 juin a été consacrée à…

Bretagne. Alimentation: le plan anti-gaspi inter-régional de Loïg Chesnais-Girard
Des milliers de tonnes de lotte à 3 euros le kilo qui ne trouvent pas…