Pays de Ploërmel. En direct: l’assemblée générale de la Mission locale
⭐ Version sans publicité Soutenez notre média local et profitez d’une lecture sans interruption Je…
Accueil / Ploërmel Communauté /
Publié le 27 février 2022
Soutenez notre média local et profitez d’une lecture sans interruption
Les bénévoles de l’association Lech’el, qui ont donné naissance à l’épicerie solidaire dans le bourg de la Croix Helléan, se sont réunis en assemblée générale, ce samedi 26 février à la salle des fêtes de la commune…
Depuis décembre dernier, Denis Lecointre a repris les fonctions de la présidente et fondatrice de l’association Eugénie Osty, actuellement incommodée par des soucis de santé. ”Il fallait tenir nos engagements ! Tous souhaitent le retour d’Eugénie prochainement !” De nouvelles élections ont cependant du être organisées. Le nouveau bureau se compose de 2 co-présidents : Marion Delavy et Denis Lecointre; 3 co-secrétaires : Françoise Chauvel, Nathalie Hamonic et Alice Lignon et 2 co-trésoriers : Flavie Fichet et Jean Lambert.
Retour sur le bilan de la première année :
L’association Lech’el a été lancée en avril 2021 par Eugénie Osty, soutenue par quelques personnes : Alice Lignon, Marion Delavy, Maria Gautier, Jean Lambert et Fabien Weiss. L’idée de l’association de créer une épicerie solidaire, un lieu convivial pour donner accès à des produits locaux et biologiques, en centre bourg, a bénéficié de suite d’un grand soutien de la part de la municipalité…
Aujourd’hui, l’association compte 34 adhérents, dont 15 sont actifs.
-L’association était présente à la fête de la Nature à la Croix Helléan, en mai dernier; elle a participé à la randonnée gourmande de la Croix Helléan le 6 juin et au théâtre à la ferme au Gaec lait Berbis, le 30 juin où chaque fois, elle assurait la tenue du bar; le 10 juillet, l’association a organisé un événement festif, qui s’est avéré un beau succès et qui a permis de collecter la somme nécessaire pour démarrer l’épicerie. Enfin, le 12 décembre, Lech’el inaugurait son épicerie. Depuis, 2 autres ouvertures ont eu lieu, à chaque fois avec une augmentation de la clientèle. L’épicerie vend au même prix que les producteurs. Le prix de la vente en gros permet la marge qui sert à éponger la perte…
Les projets 2022 :
Ils tiennent, pour résumer, dans une toute petite phrase, citée par Denis Lecointre “L’essentiel est de rester dans la durée !”
En clair, dans son détail :
-L’association, dans un premier temps, souhaite ouvrir son épicerie tous les dimanches, d’abord de 10h à 17h, pourquoi pas à 9h dès que cela sera possible ? “Pour pouvoir réaliser ce projet, même si l’équipe s’étoffe, nous sommes toujours à la recherche d’autres bénévoles, car outre la mise en place de l’épicerie et la vente, c’est l’organisation pour chaque ouverture qui nécessite des volontaires : les commandes aux fournisseurs pour les livraisons, l’affichage et la communication, la comptabilité, etc…”, explique Denis Lecointre…
-Récemment, 2 très jeunes filles ont rejoint l’association. Elles sont adhérentes sous couverture de leurs parents. Collégiennes en classe de 6ème, Zoé et Marie étaient présentes à la vente lors d’un dimanche. “Zoé, 12 ans, a même participé à une réunion, ce qui lui a permis de voir l’arrière du décor et l’investissement de chacun !”, ajoute Denis Lecointre. Il espère que ces 2 adolescentes communiqueront leur enthousiasme à d’autres filles et garçons, car tous seront les bienvenus.
Au cours de la réunion, de nombreuses propositions ont été évoquées :
-Le projet de créer un café associatif a donné l’occasion de nombreuses réflexions. Rien n’a été déterminé, mais il pourrait trouver sa place, dans un premier temps, dans les locaux de l’épicerie !
-Certains membres ont proposé l’organisation d’un vide-greniers, au cours de l’été.
-La date du 10 juillet, pourrait s’inscrire chaque année, comme une fête d’anniversaire. Elle deviendrait la date symbolique de l’association et de son lancement, en référence à la fête du 10 juillet 2021 : la journée festive de Lech’el proposerait, chaque 10 juillet : des animations, des concerts, des jeux, etc…
Dans un registre, plus intérieur, et après s’être consultée, l’association a décidé de proposer à ses membres et futurs adhérents, un autre modèle pour l’adhésion : l’adhésion sera libre, à prix conseillé à 20 euros, de manière à pouvoir être compensée par des personnes qui pourront donner plus…
Prochaine ouverture de l’épicerie : dimanche 6 mars de 10h à 17h
Pour avril : la date n’est pas déterminée : ce sera soit le dimanche 3 avril, soit le dimanche 10 avril… à suivre…
L’épicerie accepte les 2 monnaies : Euros et Galais.
⭐ Version sans publicité Soutenez notre média local et profitez d’une lecture sans interruption Je…
⭐ Version sans publicité Soutenez notre média local et profitez d’une lecture sans interruption Je…
⭐ Version sans publicité Soutenez notre média local et profitez d’une lecture sans interruption Je…
⭐ Version sans publicité Soutenez notre média local et profitez d’une lecture sans interruption Je…