Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 6,5K 16K 700

Accueil / Oust à Brocéliande / Guer. Tranquillité vacances, participation citoyenne, vidéo… des « outils » contre la délinquance

Oust à Brocéliande

Publié le 16 juin 2026

Guer. Tranquillité vacances, participation citoyenne, vidéo… des « outils » contre la délinquance

Version sans publicité

Soutenez notre média local et profitez d’une lecture sans interruption

×

Une quarantaine de personnes ont participé lundi soir à la réunion publique organisée par la municipalité sur le thème de la sécurité et de la prévention. Un sujet d’actualité, quelques jours après l’interpellation de 4 personnes dont 2 mineurs, suspectées d’être les auteurs d’une série d’actes de vandalisme commis au mois de mai. Dégradations voire destructions de boites aux lettre, vols à la roulotte, ainsi que des vols et des dégâts à l’école Victor Schoelcher… Cette série de méfaits a suscité une vive émotion à Guer. Le maire, Paul Rodriguez a donc décidé d’organiser cette soirée en présence des gendarmes dont la lieutenante Anne-Sophie Bianeis qui commande la communauté de brigades de Guer et son adjoint, le major Thomas, d’un membre de la police municipale et de plusieurs élu(e)s pour écouter ses administrés et répondre à leurs interrogations. « Ces évènements ont suscité l’inquiétude des citoyens et de la municipalité… », concède Paul Rodriguez qui souligne la rapidité et l’efficacité de l’intervention des forces de l’ordre. « Face à ces évènements, la municipalité a voulu renforcer sa politique de prévention en organisant cette réunion… », explique l’élu. Il relativise les faits commis à Guer en soulignant qu’il s’agit d’un phénomène qui touche plusieurs communes du territoire, citant Saint-Malo de Beignon et Malestroit, mais on sait que Ploërmel y est également confrontée.

210 gardes à vue en 2025

« L’objectif de cette soirée est d’évoquer des outils qui existent pour renforcer la prévention en sécurisant les bâtiments publics, développer la médiation et les actions éducatives auprès des jeunes, améliorer la communication entre les habitants, les gendarmes et la municipalité afin de maintenir un climat de confiance et de proximité et préserver la qualité de vie et la tranquillité qui caractérisent la commune de Guer », a indiqué le maire. La lieutenante Bianeis est revenue sur les faits récents déjà évoqués par le maire et les interpellations. Elle a expliqué le fonctionnement de la communauté de brigades qu’elle dirige, soulignant le fait que la brigade de Guer est ouverte tous les jours. Mais avec son adjoint elle a notamment souligné l’existence de différents moyens mis à la disposition des citoyens pour leur permettre de déposer plainte, même sans se déplacer, via internet en utilisant le site « plainte en ligne ». Les gendarmes ont confirmé leur engagement total au service de la sécurité de la population alors même qu’ils sont confrontés à une hausse considérable du nombre de procédures. En 2025, la brigade de Guer a réalisé 210 gardes à vue dont les deux tiers pour des affaires de violences intra-familiales. Cependant, le major Thomas insiste sur le fait que dans le Morbihan d’une manière générale mais notamment sur la commune de Guer, la délinquance est « maitrisée » par rapport à d’autres territoires.

La vidéo-surveillance à l’étude

Trois des « outils » évoqués par le maire ont été développés lundi soir : les opérations Tranquillité vacances et participation citoyenne ainsi que la vidéo surveillance. Le maire a souligné que « la sécurité c’est l’affaire de tous » en prenant pour exemple la participation citoyenne qui permet à des citoyens de signaler des évènements inhabituels dans leur quartier. Il a confirmé que la municipalité s’intéressait à la mise en place d’un réseau de caméras. Une démarche qui en est au stade de la réflexion mais qui pourrait se concrétiser dans les prochains mois a indiqué le maire, précisant que pour l’instant les lieux exacts d’implantation des caméras n’étaient pas définis. Les gendarmes ont confirmé qu’ils sont extrémement favorables au déploiement de ce dispositif qui leur apporte des informations déterminantes dans de nombreuses enquêtes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Articles similaires

Comment souhaitez-vous naviguer ?

Choisissez votre expérience de lecture

🚀 RECOMMANDÉ

Version Premium

✅ Aucune publicité
✅ Articles exclusifs
✅ Lecture sans interruption
✅ Soutien au journalisme local
5€/mois ou 50€/an
7 jours d'essai gratuit
📰

Version Gratuite

📢 Avec publicités
📖 Articles de base
🆓 Accès gratuit
💪 Soutien par la pub
Gratuit