Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 6,5K 16K 700

Accueil / Oust à Brocéliande / OBC. Une prime exceptionnelle en juin : la communauté de communes récompense ses agents

Oust à Brocéliande

Publié le 22 mai 2026

OBC. Une prime exceptionnelle en juin : la communauté de communes récompense ses agents

Version sans publicité

Soutenez notre média local et profitez d’une lecture sans interruption

×

Les agents travaillant pour la communauté de communes de l’OBC vont bénéficier d’une prime exceptionnelle de 500 euros brut (soit environ 400 euros) qui sera versée au mois de juin aux éganets présents au 31 décembre 2025 et au prorata du temps de travail. C’est la décision prise jeudi soir par les délégués de l’OBC et qu’a explicité la présidente Gaëlle Stricot. Il s’agit d’une bonification exceptionnelle du CIA (complément indemnitaire annuel) « qui permet de récompenser l’investissement collectif d’une équipe autour d’un projet », précise la présidente. Ce geste de la collectivité est rendu possible par ses résultats financiers qui laisse apparaître un excédent important « fruit d’un travail politique et de l’engagement des équipes depuis trois ans », poursuit-elle. Cette prime exceptionnelle représente un coût total de 108 000 euros pour l’OBC, mais cela est aussi, selon Gaëlle Stricot, une façon de compenser le statut de fonctionnaires dont les salaires n’évoluent pas, de maintenir leur engagement et de les fidéliser.

Une déléguée estime toutefois que le montant de cette prime est excessif et craint que cette décision soit mal vécue par les agents travaillant dans les communes qui, eux, n’auront pas droit à cette indemnité. « Dans les communes le CIA est plafonné à 100 euros. On n’a pas les moyens d’en faire autant et cela peut poser des problèmes… », dit-elle. L’autre crainte émise par les délégué(e)s est que les administré(e)s confronté(e)s à la hausse du coût de la collecte des déchets comprennent mal cette décision. « Comment leur expliquer…? », s’interroge-t-elle. « Cela n’a rien à voir, les déchets c’est un budget annexe. S’il le faut, je suis prête à venir leur expliquer comment fonctionne le budget d’une collectivité », rétorque Gaëlle Stricot qui souligne que l’an prochain, le CIA de l’OBC redescendra à 100 euros.

Réécoutez ce débat dans notre vidéo :

22 commentaires "OBC. Une prime exceptionnelle en juin : la communauté de communes récompense ses agents"

  1. Prime exceptionnelle du fait du résultat exceptionnel, soit, c’est la raison pour laquelle il était nécessaire d’augmenter les impôts ? ?
    Il est vrai que venant de se voter des indemnités non négligeables, les élus communautaires pour éviter tout remous ont cru bon de voter cette prime de 500 euros aux 255 salariés d’OBC.
    Maintenant il ne reste plus qu’aux salariés communaux de venir taper à la porte de leur mairie!

      1. Si on réfléchit un peu on comprend que tous les agents ne sont pas à temps plein. Et comme la prime est au prorata du temps de travail : ceci explique cela… !
        Les comptes sont bons !

        1. Le souci avec tous ces commentaire n’est pas tant le regard critique citoyen que tout un chacun peut et doit avoir sur les dépenses publiques que la posture inquisitoriale à l’égard des institutions publiques. Tous censeurs, tous procureurs et tous Charles Alloncle dès lors qu’il s’agit non pas de l’argent public mais « de mes impôts ». « C’est nous qui paie ! » disait Coluche. Derrière vos impôts, et au delà des élus (autre cible facile et poujadiste), ce sont des personnes, des femmes et des hommes, des secteurs qui travaillent, qui n’ont pas usurpé leur place, qui sont au service de tous, et ils l’essaient partout, autant qu’ils le peuvent. Et oui, à la fin du mois, ils sont payés et font vivre l’économie aussi, avec les mêmes difficultés que beaucoup. Alors, crier à l’abus financier lorsque, comme dans n’importe quelle entreprise privée reconnaissante, une prime peut venir aider ces femmes et ces hommes, c’est dégueulasse. Elle pue votre haine anti-fonctionnaire ! Vous pensez certainement que vos secteurs privés d’activité sont plus méritant parce « qu’ils bossent, eux! » et qu’ils ne coûtent rien en argent publique. Alors écoutez l’actualité, lisez les rapports des cour des comptes et vous raviserez vos jugements. Le secteur privé est shooté aux subventions d’Etat, aux exonérations de taxes, aux aides exceptionnelles, et ce n’est pas le contexte actuel qui le démentira. Un défilé de Ouins-ouins, individuels, catégoriels, professionnels qui fait la queue auprès de l’État et des élus (bien utiles dans ce cas !) pour le prix de l’essence, les difficultés de trésorerie, et j’en passe.
          Alors cessez un peu vos facilités de raisonnement à la Hanouna, Sébastien et consort, et prenez un peu de hauteur dans vos analyses politiques. Je vous souhaite un monde sans services publics locaux, hospitaliers ou d’état, et on en reparle.
          Salut et fraternité

          1. le privé fait ce qu’il veut c’est son argent !!! contrairement au public ou c’est notre argent

    1. Bonjour. Pour information, le montant des indemnités communautaires a baissé par rapport au précédant mandat du fait de la baisse du nombre de vice-présidents et conseillers délégués.
      Dans le dernier mandat, le montant des indemnités versée aux élus pour leur engagement communautaire était de 155 000€ sur un an.
      Dans le nouveau mandat, le montant de ces indemnités est baissé de 20 000 € soit 135 000€ sur une année. Ces indemnités compensent le temps passé au service de la collectivité, les kilomètres parcourus avec leurs voitures personnelles et tous les frais annexes générés par l’exercice de leurs fonctions. Cordialement. Gaëlle Stricot, Présidente de l’Oust à Brocéliande communauté

  2. Mme Stricot,

    Oui, les déchets relèvent d’un budget annexe. Personne ne le conteste.

    Mais expliquer aux habitants que cela “n’a rien à voir” avec la situation financière globale de l’OBC est une présentation très partielle de la réalité financière.

    Les budgets annexes ont justement été créés pour isoler certaines activités spécifiques : déchets, assainissement, zones économiques, équipements particuliers, etc.Cela permet d’identifier séparément les recettes, dépenses et emprunts liés à ces services.

    Mais dans les faits, ces budgets restent bien liés à la collectivité.

    Une collectivité ne fonctionne pas exactement comme une entreprise privée, mais sur le plan financier, le principe est comparable :une société peut afficher une activité principale équilibrée tout en ayant une filiale fortement endettée ou déficitaire.Sur le papier, les comptes sont séparés. Pourtant, si la filiale rencontre de graves difficultés, c’est bien l’ensemble du groupe qui finit fragilisé.

    Pour une collectivité, le mécanisme est similaire.

    Un budget principal peut donc être présenté comme “équilibré” ou “sain”, alors même qu’un ou plusieurs budgets annexes portent une dette importante, des investissements lourds ou des difficultés financières.

    Et même juridiquement distincts, ces budgets annexes restent liés à la santé financière globale de la collectivité :

    emprunts,

    garanties,

    capacités de remboursement,

    subventions d’équilibre éventuelles,

    engagements futurs,

    impact potentiel sur les contribuables.

    Dire uniquement :“le budget principal est équilibré”sans évoquer l’état des budgets annexes, de la dette globale ou des engagements futurs peut donc donner une vision incomplète de la situation financière réelle.

    Les habitants ont le droit d’avoir une vision globale et transparente des finances publiques de leur intercommunalité.

    Par ailleurs, une question mérite également d’être posée publiquement :

    Le conseil communautaire de l’OBC soutient-il officiellement le projet éolien de Carentoir, comme semble l’affirmer le promoteur Vensolair dans ses documents ?

    Car entre la position officielle des élus, celle de l’intercommunalité et la communication du promoteur, les habitants ont besoin de clarté.

    1. Du gros n’importe quoi,,,, dans une situation mondiale plus que difficile où tous les prix augmentent, OBC est isolé de ces problèmes ? C’est vraiment pas le bon moment pour cramer la caisse qui est quand même celle du contribuable !!!..

    2. Bonjour M. COLAS,
      Vous m’interpellez directement, je me permets donc de vous répondre directement ici, même si nous nous connaissons et que je suis tout à fait disposée à vous recevoir pour vous vous apporter d’avantage d’explications. Vous êtes un ancien conseiller municipal, vous connaissez donc les mécanismes de comptabilité publique ? Effectivement certains budgets annexes sont des démembrements du budget principal et c’est pour cela que nos présentations budgétaires en font toujours l’agrégation. C’est le cas des budgets :
      • Parcs d’activité ;
      • Equipements aquatiques ;
      • Culture & tourisme
      • Eco et services.
      Les résultats sont consolidés et s’agissant d’éléments sortis du budget principal nous en assurons l’équilibre. Ces budgets dépendent de l’instruction comptable M57.
      A OBC 4 budgets ne sont pas des démembrements du budget principal mais des services publics commerciaux et industriels qui dépendent de l’instruction comptable M4. Ils sont financés par des recettes propres qui ne dépendent pas de la fiscalité classique (CFE, CVAE, foncier bâti..). Il s’agit des budgets :
      • Déchets (financé notamment par la redevance). C’est donc pour moi l’occasion de rappeler que le budget déchets n’est financé par aucun impôt (le foncier bâti par exemple est affecté exclusivement au budget principal) mais par une redevance (équivalent au payement d’une prestation pour une activité spécifique) ;
      • Mobilité (financé principalement par le versement mobilité) ;
      • Le SPANC (financé principalement par la redevance) ;
      • La halte fluviale (financée par le loyer).
      Le budget principal n’intervient pas dans leur équilibre. Ils ont leurs recettes propres qui font donc l’objet des augmentations nécessaires à l’équilibre le cas échéant.
      Pour autant nous les intégrons toujours dans nos analyses sur la situation financière d’OBC. Notre approche est toujours globale et complète.
      C’est sur la base de ces éléments que je vous confirme mes propos sur l’équilibre du budget principal et des budgets annexes. En témoigne l’endettement que vous évoquez et dont il a été l’objet lors de ce conseil. Il ne vous a certainement pas échappé que nous remboursions par anticipation 3.5 millions d’euros de capital. Et les débats ont bien porté sur le principal et les budgets annexes y compris M4.
      En 8 ans l’endettement d’OBC sera passé de 12 millions à 1.35 millions d’euros. Vous en conviendrez c’est le témoin d’une bonne gestion. Nous avons été audités par la Chambre Régionale des Comptes et le rapport, qui devrait sortir dans les prochaines semaines, confirmera la bonne gestion et la situation saine des finances de la communauté de communes. Nous travaillons depuis des années à anticiper les crises, optimiser les moyens tout en offrant le meilleur service possible au territoire.
      Notre capacité financière nous permet d’investir chaque année 5 millions d’euros sans réaliser d’emprunt. C’est une nouvelle preuve de notre bonne santé financière.
      Les rapports de la CRC étant publics la population aura tout le loisir de pouvoir s’en assurer. Il sera accessible sur le site d’OBC et celui de la CRC.
      Les documents budgétaires sont également publics et peuvent être consultés sans problème il suffit d’en faire la demande.
      Les délibérations sont, elles également accessibles sur le site d’OBC.
      Il n’est donc pas utile de laisser planer un quelconque doute sur la transparence. Elle est totale et tous les citoyens ont accès aux informations.
      Concernant le projet d’éoliennes à Carentoir nous n’avons pas connaissance des éléments et nous faisons confiance à l’équipe municipale pour appréhender au mieux les enjeux de ce projet. Sachant que en la matière, seule la décision du Préfet prévaut ( même contre l’avis négatif de la commune)
      Gaëlle STRICOT, Présidente de l’Oust à Brocéliande Communauté.

    1. Bien vu Dédé-la-science ! Dans tous les systèmes où les élus ne sont pas ou peu indemnisés, c’est la corruption généralisée où les élus s’offrent aux plus offrants. C’est le cas dans la majorité des états émergents ou en développement.
      Vous formulez une pensée simplette.

  3. a tous les ignorants du privé anti fonctionnaires, sachez que dans la fonction publique, pas de 13 eme mois, pas de participations aux benefices , des mutuelles et prevoyances tres cheres et tres peux financées par les employeurs publics, pas de plan epargne retraite complementaire abondé par l employeur, et pour couronner le tout des grilles de salaires très bas , et j en passe… j ai travaillé dans les 2 systemes privé et public , je sais de quoi je parle, contrairement a vous les haineux … je peux vous garantir que vous etes largement mieux lotis dans le privé. renseignez vous !!!

      1. Cher Payeur et autres contribuables-en-colère vraiment pas contents, vous qui décidez d’avoir un droit de vie et de mort (puisqu’il s’agit de vos impôts) sur les activités des élus, des fonctionnaires territoriaux, des fonctionnaires en général, du service public de l’audiovisuel et aussi de l’État tant qu’on y est, dites nous comment répondre à ces milliers de salariés du public, qui comme vous se lèvent tôt, qui comme vous connaissent les difficultés liées au contexte international et qui comme vous aimeraient bien une petite augmentation pour payer la maison, les études et soyons fous, partir parfois en vacances ? Vous, contribuables-en-colère décrétez qu’ils ne le méritent pas ! Et au nom de quoi ? Vous avez, comme dans les arènes, baissé le pousse de vos raisonnements simplets et ces milliers de travailleurs se retrouvent condamnés par 67 millions de « contribuables-patron » à subir les difficultés de la vie. Vous leur refusez ce que vous, aurez, je l’espère, par un chef d’entreprise certainement plus humain à votre égard que vous semblez ne vouloir l’être vis à vis de simples salariés comme vous. Ces fractures dans la société nous en rappellent d’autres, plus anciennes et n’augurent rien de bon.

          1. Je comprends votre ironie ! Elle vous permet d’exister en une phrase là où une discussion permettrait d’échanger, de nuancer. Mais rassurez-vous, à vous en prendre à vos semblables socialement (petite classe moyenne rurale laborieuse et méritante), vous servez la division qui au final sert les géants de l’économie qui régentent vos vies. C’est triste ! Petits servants de vos bourreaux.

    1. Monsieur l’agent public, c’est faux ce que vous dites.Il y a bien un treizième mois dans la fonction publique publique , la moitié en juin ,la moitié en décembre peut être sous un autre nom.
      Il n’est pas question de comparer les uns aux autres , mais ne croyez pas que les gens du privé soient des privilégiés, bas salaires et par conséquent faibles retraites . C est ainsi.
      Vous évoluez dans votre échelon et du fait du calcul des retraites dans le public , elle sera un peu meilleure et tant mieux.
      Dans le privé en usine si vous arrivez cinq minutes en retard , on vous déduit quinze minutes.
      Dans mes propos je parle des bas salaires.
      Tout le monde a des devoirs , on l’a un peu oublié car maintenant on n’entend plus que j’ai le droit.
      Trop d’individualisme.

      1. reponse a Prunier : il y a des erreurs dans vos propos, il n y a pas de 13 mois officiellement, c est chaque collectivité qui decide ou non d en verser un ! donc tous les agents public n ont donc pas de 13eme mois, cette prime pontuelle a OBC est donc en quelque sorte un 13 mois …. de 400 euros net !!…on est tres loin d une 13 eme mois complet a 1400 euros ….
        erreur aussi sur votre calcul des retraites qui ne donne pas un resultat meilleur a la fin, revoyez votre copie..

    1. Bonjour. De l’Oust à Brocéliande communauté est en cours de contrôle par la CRC. Le rapport provisoire note une gestion saine de la collectivité. Lorsqu’il sera définitif vous pourrez en prendre connaissance : il sera présenté en conseil communautaire puis disponible sur le site de la CRC et d’OBC. Cordialement

  4. tous les salaires du service public sont transparants et a disposition de chacun qui prenne un peu le temps de correctement se renseigner , tous les augmentations de salaires ou primes sont votés par les élus en conseils municipaux ou conseils communautaires et sont donc consultables dans les comptes rendus de réunions a disposition de tous . c est ce qu on appelle la transparence…qui est l exemple donné dans cette video/reunion … salariés du privés etes vous autant transparents sur vos salaires et primes ??? bien souvent le grand tabou …, c est publié publiquement pour vous ????….. faites de meme et on pourra parler sérieusement des sujets

  5. Depuis la mise en place du régime indemnitaire tenant compte des fonctions, des sujétions, de l’expertise et de l’engagement professionnel (RIFSEEP), la rémunération des agents public comprend :
    * Un traitement de base dont les grilles sont identiques pour tous les agents publics de France,
    * Une indemnité de fonctions, de sujétions et d’expertise (IFSE) propre au poste occupé par l’agent,
    * Un complément indemnitaire annuel (CIA) versé en une ou deux fois.

    A cette rémunération de base s’ajoute les primes horaires pour les heures supplémentaires, travail de nuit, etc..

    Concernant plus particulièrement le CIA, s’il est généralement versé en juin et décembre, il s’agit avant tout d’une tradition et non d’une règle suivi par l’ensemble des collectivités. Ainsi de l’Oust à Brocéliande Communauté verse traditionnellement son CIA (100€) en avril.

    Le montant du CIA est déterminé librement dans les collectivités dans le respect de certains plafonds. S’il est techniquement possible qu’une collectivité mette en place par ce biais un 13° mois cela reste l’exception et non la règle.

    Concernant les retraites, une étude de la DREES de 2022 indiquait que la pension moyenne perçue par la génération d’agents publics 1958 était légèrement supérieure de +1,5 % par rapport à celle qui aurait été obtenue avec les règles du privé. Nous sommes donc loin d’un statut particulièrement avantageux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Articles similaires

Comment souhaitez-vous naviguer ?

Choisissez votre expérience de lecture

🚀 RECOMMANDÉ

Version Premium

✅ Aucune publicité
✅ Articles exclusifs
✅ Lecture sans interruption
✅ Soutien au journalisme local
5€/mois ou 50€/an
7 jours d'essai gratuit
📰

Version Gratuite

📢 Avec publicités
📖 Articles de base
🆓 Accès gratuit
💪 Soutien par la pub
Gratuit