Missiriac. La fin du site Entremont
Publié le 27 novembre 2025
Missiriac/Malestroit/Saint-Marcel. Fermeture d’Entremont : que va devenir la station d’épuration
Version sans publicité
Soutenez notre média local et profitez d’une lecture sans interruption

La fermeture annoncée l’an dernier par le groupe Sodiaal de son site de Missiriac (Entremont) constitue d’abord un drame humain et un choc pyschologique pour tout un territoire. Mais cette décision entraine d’autres conséquences, très lourdes. C’est notamment le cas de la station d’épuration gérée par le VOSA, le syndicat intercommunal qui rassemble les communes de Saint-Marcel, Malestroit et Missiriac. Cette station qui reçoit les effluents des habitants de ces trois communes et de l’usine Entremont a fait l’objet d’un important programme de restauration et d’extension il y a une dizaine d’années, notamment pour répondre aux besoins du site Entremont. Aujourd’hui elle est dimensionnée pour recevoir les eaux usées de « 47 200 équivalent habitant » dont 88% proviennent d’Entremont. Que se passera-t-il lorsque l’usine toute proche aura cessé son activité?
Cette question inquiète les élus du VOSA, car sans l’usine, la station ne peut pas fonctionner. « Des décisions doivent être prises très rapidement », souligne Ludovic Boulo, le président du VOSA, qui recevait ce mercredi matin en compagnie de Christelle Marcy, maire de Missiriac et Bruno Gicquello maire de Malestroit, Aganès Callou, sous-préfète et secrétaire générale adjointe de la préfecture en charge des dossiers économiques. Les élus regrettent que la direction d’Entremont entretienne le flou notamment sur le calendrier de son départ. « Nous avons sollicité la préfecture pour faire un point d’étape car nous avons besoin du soutien de l’Etat pour trouver des solutions à l’après SODIAAL. Deux ans, c’est très court. Nous devons savoir quel est le calendrier d’Entremont et nous n’avons pas de réponse. Maintenant il y a urgence… », alerte Ludovic Boulo. Le VOSA n’est pas resté inactif et a lancé des études pour trouver des pistes. La meilleure solution serait qu’un industriel vienne s’installer sur le secteur, la présence de la station d’épuration quasiment neuve et opérationnelle immédiatement constituant un atout très important. D’autant qu’une telle implantation pourrait aussi apporter des solutions de reclassement aux salarié(e)s dont l’emploi est menacé par la fermeture de l’usine. Encore faut-il dénicher la perle rare. D’où le recours aux services de l’Etat pour faire avancer le dossier.
« J’ai pris mes fonctions le 1er septembre dernier. C’est important pour moi de répondre à l’invitation du syndicat, de venir sur place pour avoir une vision plus précise des choses, de prendre connaissance de l’historique et de faire un point d’étape… », assure Agnès Callou qui a assuré les élu(e)s du soutien de l’Etat. « Ce dossier est une des préoccupations permanentes du préfet. Il a déjà eu deux entretiens dont le dernier fin août avec la direction du groupe. L’Etat sera vigilant au respect des règles de droit, liées aux procédures. Nous attachons une grande importance au volet social de ce dossier et le préfet veillera à ce qu’un plan d’accompagnement le plus exemplaire possible soit mis en place et à l’efficience des mesures proposées. C’est une démarche similaire à ce qui se passe chez Michelin… », poursuit la sous-préfète qui souligne l’importance de l’anticipation dans ce dossier. « Un industriel ne viendra pas s’installer ici du jour au lendemain. Nous allons battre le rythme pour que la transition puisse se faire dans les meilleures conditions avec pour premier objectif de mettre tout le monde autour de la table dans les prochaines semaines afin que nous ayons un calendrier clair ».
Articles similaires
Missiriac. Démantèlement du site annoncé : les salarié(e)s d’Entremont en grève
⭐ Version sans publicité Soutenez notre média local et profitez d’une lecture sans interruption Je…
Missiriac. Entremont : les salarié(e)s reprennent le travail mais restent mobilisé(e)s
⭐ Version sans publicité Soutenez notre média local et profitez d’une lecture sans interruption Je…
Missiriac. Entremont : l’affiche qui traduit le désarroi des salarié(e)s
⭐ Version sans publicité Soutenez notre média local et profitez d’une lecture sans interruption Je…
Missiriac. La fermeture d’Entremont au coeur de la cérémonie des voeux du maire
⭐ Version sans publicité Soutenez notre média local et profitez d’une lecture sans interruption Je…