Missiriac. Démantèlement du site annoncé : les salarié(e)s d’Entremont en grève
L’annonce par la direction du groupe SODIAL de la fermeture du site Entremont a provoqué…
Accueil / Missiriac. La fin du site Entremont /
Missiriac. La fin du site Entremont
Publié le 11 janvier 2025
La fermeture de l’usine Entremont a été au coeur de la cérémonie des voeux de la maire de Missiriac, Christelle Marcy. Cette dernière a d’entrée de jeu (à partir de 6 mn sur notre vidéo) fustigé la décision et la méthode de la direction de Sodiaal. « Ils viennent tuer le bébé, détruire le berceau de l’implantation d’Entremont en Bretagne… », s’indigne-t-elle se disant déterminée à se battre pour soutenir les salarié(e)s et leurs familles -dont beaucoup résident à Missiriac- dans cette épreuve et elle a appelé à la solidarité. « Je vais avoir besoin de vous.. », a-t-elle lancé à la salle. Elle a dénoncé des contre vérités avancées par la direction pour justifier sa décision estimant qu’il s’agissait d’une décision « préméditée » car « rien n’a été fait pour la vie du site et donc sa survie ».
Le sujet a également été abordé par Jean-Luc Bléher, le président de l’OBC qui a modifié son emploi du temps pour témoigner de sa solidarité et à travers lui de celle des élus du territoire avec la maire de Missiriac. Il a rappelé que lui-même étant originaire du pays, l’histoire et l’activité de « Foveno » ont aussi bercé sa jeunesse. Il a regretté la fin des valeurs de l’esprit coopératif au profit du monde de la finance. « On ne baissera pas les bras, on sera à vos côtés… », a-t-il souligné exprimant la nécessité d’être vigilant sur le maintien du lieu de collecte. Il a précisé qu’une réunion réunissant tous les acteurs du dossier se tiendra à la fin du mois de janvier.
Jean-Luc Bléher a vivement dénoncé l’attitude de la municipalité de Malestroit dans le dossier de la piscine (à partir de 1 h 11 dans notre vidéo) et a invité les habitants à participer aux portes ouvertes organisées samedi prochain au siège de l’OBC à l’occasion des voeux.
Au cours de la cérémonie, Christelle Marcy a accueilli les bébés de l’année et a rendu hommage à Didier Hue, le créateur du club d’astronomie et à Marcel Havard qui préside le comité des fêtes depuis un demi-siècle.
Revivez cette cérémonie en intégralité dans notre vidéo.
L’annonce par la direction du groupe SODIAL de la fermeture du site Entremont a provoqué…
Le travail reprendra dès lundi 13 janvier à l’usine Entremont de Missiriac. Les salarié(e)s sous…
La décision du groupe Sodiaal de fermer le site Entremont de Missiriac choque tout un…
Depuis le 1er janvier, le périmètre des intercommunalités est bouleversé avec la mise en oeuvre des…
2 commentaires "Missiriac. La fermeture d’Entremont au coeur de la cérémonie des voeux du maire"
Bonjour,
Je tiens à remercier chaleureusement Mme Marcy et ses adjoints pour nous avoir accueilli vendredi matin moi et mes collègues élus du CSE Entremont Missiriac. Votre soutien nous a fait chaud au cœur en ces moments compliqués. Nous allons continuer à nous battre à votre côté. Ça ne sera pas facile tous les jours mais votre soutien nous aidera à avancer et à obtenir des bonnes conditions de départ pour tous les salariés. Encore un grand merci pour votre engagement. Une élue CSE Entremont Missiriac.
En cette période de voeux, une énorme déflagration secoue la commune de Missiriac. Par un simple communiqué de presse, la Direction du groupe Sodiaal annonce la fin de vie d’une vieille DAME de 74 ans sur les trois années à venir. Fin de vie longue et difficile pour l’ensemble des salariés encore présents sur le site. Cette vieille DAME a nourri, et nourri encore, des centaines de familles sur notre commune et communes voisines. Cette vieille DAME a participé au développement économique de notre commune et de l’ensemble du territoire. Aujourd’hui la coopérative Sodiaal et ses coopérateurs ont décidé de faire une CROIX sur le site de Foveno. Quel gachis !!! Le soutien des élus(es) et de l’ensemble de la population est une priorité dans ces moments difficiles et le restera jusqu’au bout.