Publié le 5 novembre 2025
Saint-Marcel. « Lucette et camomilles » ouvre son magasin à la ferme
Version sans publicité
Soutenez notre média local et profitez d’une lecture sans interruption
En janvier 2022, Lucette Gosselin a repris l’exploitation familiale du Haut-Brouais à Saint-Marcel, sous l’enseigne « Lucette et camomilles », où elle produit miel et tisanes en tant qu’apicultrice paysanne herboriste.
Depuis, l’entreprise ne cesse d’évoluer. À la production de miel et de plantes séchées se sont ajoutées les visites de l’exploitation et des stages pratiques, que Lucette et son compagnon Vincent souhaitent développer. Ce dernier, après plusieurs formations, a rejoint l’aventure pour accompagner l’évolution de la ferme, bientôt transformée en GAEC (Groupement Agricole d’Exploitation en Commun).
Un atelier rénové au cœur de l’exploitation
Jusqu’alors, la production était écoulée en vente directe sur les marchés de Malestroit (jeudi et samedi matin) et Questembert (lundi matin). Le bouche-à-oreille et la qualité des produits ont permis à l’entreprise de se faire une belle place sur le territoire, jusqu’à envisager un nouvel espace de travail.
« Pour développer notre activité, nous avons décidé de rénover une bâtisse que nous louons actuellement à mes parents, afin d’y créer des locaux adaptés à notre production et à l’accueil du public », explique Lucette.
Après plusieurs mois de travaux, le couple dispose désormais d’un laboratoire pour l’extraction du miel, d’un espace de stockage pour le matériel apicole et, à l’étage, d’un séchoir naturel dédié aux plantes et fleurs. C’est là que Lucette prépare ses tisanes, dans un environnement ventilé et propice à la conservation.
Un magasin à la ferme ouvert deux jours par semaine
Grande nouveauté : un point de vente à la ferme a ouvert il y a une quinzaine de jours. Les habitants peuvent désormais retrouver les produits « Lucette et camomilles » les mercredis et vendredis de 16 h à 19 h.
L’entreprise a bien grandi : en quatre ans, elle est passée de 70 à 200 ruches, avec un objectif de 250 colonies à terme. Vincent collabore étroitement avec les agriculteurs locaux, dont la plupart travaillent en agriculture biologique, afin de garantir une production de miels variés et de qualité, désormais labellisés « Les Miels de Bretagne ».
Vers un avenir encore plus doux
Lucette et Vincent visent désormais la certification bio, un projet à moyen terme, le temps que les sols environnants se régénèrent pleinement après des années d’agriculture conventionnelle.
Toujours en quête de nouveautés, les deux entrepreneurs préparent déjà les fêtes de fin d’année avec des nougats, pains d’épices et infusions festives, qui seront proposés sur les marchés de Noël.
Leur projet de développement a également séduit le réseau Initiative Pays de Ploërmel (IPP), qui leur a accordé un prêt de 5 000 €, remis par Valérie Le Coq, nouvelle présidente du réseau, pour soutenir l’extension de leur activité.
Pratique:
Lucette et camomilles – Le Haut-Brouais, Saint-Marcel
06 79 58 69 80
facebook.com/LucetteEtcamomilles
Articles similaires
Intercommunalité. Les Infos du pays Gallo à l’heure de la fusion
⭐ Version sans publicité Soutenez notre média local et profitez d’une lecture sans interruption Je…
Oust et Brocéliande. Le maire de Guer sans doute président ce soir
⭐ Version sans publicité Soutenez notre média local et profitez d’une lecture sans interruption Je…
Oust à Brocéliande. DIRECT: Malestroit obtient une vice-présidence
⭐ Version sans publicité Soutenez notre média local et profitez d’une lecture sans interruption Je…
Oust à Brocéliande. Comment la nouvelle équipe dirigeante économise 100 000 euros
⭐ Version sans publicité Soutenez notre média local et profitez d’une lecture sans interruption Je…











