
Intercommunalité. Les Infos du pays Gallo à l’heure de la fusion
Depuis le 1er janvier, le périmètre des intercommunalités est bouleversé avec la mise en oeuvre des…
Accueil / Oust à Brocéliande /
Publié le 23 septembre 2025
Ca y est enfin! Dès ce week-end vous pourrez à nouveau traverser l’Oust entre Saint-Marcel et Saint-Abraham sur la passerelle de La Née. Celle-ci a été posée ce mardi après-midi, sous le regard soulagé de Armelle Robert, maire de Saint-Marcel, Gaëlle Stricot, maire de Saint-Abraham, Mikaël Sourget et Nicole Brohan, respectivement président et secrétaire de l’association Passerelle de La Née. Le député Paul Molac était là, lui aussi ainsi que quelques habitants pour assister à la délicate opération d’assemblage puis de levage et de pose de la passerelle toute neuve à quelques dizaines de mètres de la passerelle originelle. Car il y a des décennies que cet endroit est utilisé pour passer d’une rive à l’autre à la hauteur de l’usine hydro-électrique. C’est en 1924 que la passerelle a été inaugurée pour remplacer le bac. Pendant la seconde guerre mondiale, elle constituait, rappelle Paul Molac, un point de passage très utilisé par les résistants pour rejoindre le maquis de Saint-Marcel sans passer par Malestroit…
Mais au fil des années, la passerelle s’est dégradée au point de devenir dangereuse et elle a été définitivement fermée en 2006. Dès l’année suivante, Paul Sourget faisait circuler une pétition pour obtenir sa réouverture, un combat que relançait son fils Mikaël en 2016. Peu à peu la pugnacité de ce dernier gagnait du chemin et trouvait un écho favorable auprès des élu(e)s des environs et même de l’OBC qui envisageait un financement avant de se rétracter faute d’avoir la compétence requise. Ce sont finalement les deux communes de Saint-Marcel et Saint-Abraham qui décidaient de prendre le taureau par les cornes, Saint-Abraham étant porteuse du projet. Cette fois, le projet prenait corps pour déboucher sur une version définitive d’un montant de 417 000 euros hors taxes, un investissement qui bénéficiait d’un financement à hauteur de 80% laissant un reste à charge d’environ 50 000 euros pour chacune des deux communes.
Mais la remise en service de cette passerelle a bénéficier à beaucoup d’autres communes. Car elle ouvre de multiples perspectives de création de cheminements doux, facilitant la circulation à pieds, à vélo ou à cheval -la passerelle est conçue pour permettre le passage des équidés- entre Caro, le Val d’Oust, évidemment Saint-Abraham et son aire de covoiturage, Saint-Marcel, Malestroit, etc… Dans ce domaine, presque tout reste à inventer. D’ailleurs l’association Passerelle de La Née va faire évoluer ses statuts pour pouvoir désormais se consacrer à la mise en valeur de cette passerelle qui devrait complètement rebattre les cartes du développement touristique local.
Les travaux de finition du revêtement vont se dérouler d’ici la fin de semaine et dès ce week-end, la passerelle de La Née sera ouverte au public. Une bien belle occasion de s’offrir une balade inédite entre les deux rives en attendant l’inauguration officielle prévue le 25 octobre prochain en présence du préfet. L’ancienne passerelle quand à elle est destinée à être détruite.
Depuis le 1er janvier, le périmètre des intercommunalités est bouleversé avec la mise en oeuvre des…
C’est donc ce vendredi soir que se déroulera l’élection de l’équipe dirigeante de la grande intercommunalité,…
La réunion de la nouvelle entité née de la fusion des communautés de communes de…
Ce vendredi soir, Oust à Brocéliande communauté s’est dotée d’une nouvelle équipe dirigeante. Le scénario…