Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 6K 14K 640

Accueil / Oust à Brocéliande / Bohal. « L’Auberge bretonne » des voisins solidaires de l’association OSE

Oust à Brocéliande

Publié le 16 septembre 2025

Bohal. « L’Auberge bretonne » des voisins solidaires de l’association OSE

Ce dimanche 14 septembre, l’association d’entraide OSE (Offre Service Entraide) organisait son repas partagé annuel intitulé « l’auberge bretonne ». Tous les adhérents y étaient conviés pour partager un repas qu’ils préparent chacun à sa manière. « C’est un moment important et très convivial pour tous. Il marque le début d’une nouvelle année pour l’association et le lancement des opérations solidaire qui se dérouleront tout au long de l’année », nous confie Pierre Chanony le coordinateur et fondateur de l’association.

Jus de pomme solidaire et réseau d’entraide


Pour la troisième année consécutive, une collecte solidaire de jus de pomme est organisée. Le principe de cette opération est de récupérer les pommes non-utilisées par leurs propriétaires, dans 5 jardins bohalais, afin de les transformer en jus de pommes et de le vendre à prix coûtant aux adhérents du réseau. Cette opération de collecte ainsi que de pressage et de mise en bouteilles du jus de pommes se déroule tout au long du mois de septembre. 200 litres de jus de pommes vont être produits et vendus.
En dehors de cette opération solidaire, le réseau d’entraide, créé en 2013, permet tout au long de l’année à chaque bohalais ou bohalaise qui le souhaite de bénéficier ou de rendre un service en tout genre. Cela peut être du jardinage, du bricolage, du covoiturage, du prêt de matériel etc. « Le but est que chacun puisse avoir un coup de main s’il en a besoin mais ça permet surtout de créer du lien, favoriser l’entraide et la solidarité entre les bohalais.

Un réseau qui fédère une cinquantaine de maisons

Car il est plus facile de rendre service que d’en demander un. Aujourd’hui, une cinquantaine de maisons sont adhérentes au réseau, le groupe est très disponible et dynamique à l’image de la commune », explique Pierre Chanony.
Le réseau d’entraide organise chaque mardi après-midi à la salle des associations de Bohal, une activité jeux de sociétés qui est ouverte à tous les bohalais. On y joue notamment à la belote, au tarot mais aussi au Skyjo de 14h à 16h30. Comme à chaque mois de janvier le réseau organise un dimanche après-midi aussi sous le signe de la convivialité autour des jeux de sociétés.
Un autre temps fort de l’année pour le réseau, se déroule durant la rando halloween organisé à Bohal. En effet l’association prépare alors une soupe qui est ensuite distribuée à chacun des participants.
A la fin du repas, les adhérents du réseau d’entraide se sont adonnés comme à leur habitude à de nombreuses parties de jeux de sociétés dans la bonne humeur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Articles similaires