
Publié le 4 septembre 2025
Ploërmel communauté. Ils vous présentent le programme de la saison Arth Maël 2025-2026

Voila, c’est parti. Ploërmel Communauté lève le rideau sur une nouvelle saison culturelle Arth Maël qui s’annonce riche, audacieuse et conviviale. Elle est placée sous le signe d’un animal symbolique qui est cette année : la libellule.
De Mauron à Josselin en passant par Ploërmel, les habitants du territoire vont pouvoir vibrer au rythme des concerts, spectacles de théâtre, de danse, de cirque et moments festifs proposés tout au long de l’année. La fermeture pour travaux de la salle Moronoë de Mauron renforce le casse-tête des salles à trouver pour placer tous les spectacles. L’Ecusson de Josselin sera plus sollicité, ainsi que la Chapelle Bleue qui ne retrouvera pas ses gradins pour des raisons de sécurité, mais qui sera tout de même utilisable avec une jauge un peu plus faible. Cette situation fait rejaillir le sujet sur le manque d’une salle adaptée au territoire. « L’étude sur les besoins culturels a été mise en sommeil jusqu’aux prochaines élections municipales », révèle Alain Hervé le vice-président de Ploërmel communauté en charge de la culture qui décryptait cette nouvelle saison Arth Maël en compagnie de France Cléret, responsable des affaires culturelles de Ploërmel communauté. Les tarifs ont subi une très légère hausse mais restent adaptés aux budgets des familles. A noter que tous les élèves des écoles -3600- auront accès aux spectacles et que des actions se dérouleront au sein des écoles.
Une ouverture avec Cali le 3 octobre
Le coup d’envoi sera donné le vendredi 3 octobre à Mauron, avec une soirée gratuite mêlant présentation de la saison et concert. L’incontournable Cali montera sur scène aux côtés du guitariste catalan Pierre-André de Vera pour offrir un voyage musical entre chansons inédites, reprises de grands noms comme Leonard Cohen ou Bruce Springsteen, et ses propres succès qui ont marqué la chanson française depuis plus de vingt ans.
ATTENTION : cette soirée est gratuite, alors ne tardez pas à réserver vos places (voir ci-dessous).
Des rendez-vous variés pour petits et grands
Dès octobre, la compagnie La Fleur du Boucan proposera une relecture inventive de La Ferme des animaux de George Orwell à Josselin. Puis viendront tour à tour des propositions aussi diverses que le duo circassien Bankal, le concert lumineux Soleil Planète du duo Mosai & Vincent, ou encore le ciné-spectacle électro Rick le Cube, vers un nouveau monde, une aventure futuriste entre musique et arts numériques.
Le théâtre ne sera pas en reste avec G.R.A.I.N., Histoire de fous de la compagnie Mmm…, l’humour grinçant de Yohann Métay dans Le sublime sabotage, ou encore le spectacle Le Chat, immersion dans la vie d’un collège où se nouent conflits et solidarités.
Des créations et des projets de territoire
Arth Maël se distingue aussi par son soutien à la création. Des compagnies seront accueillies en résidence, comme Pied en Sol pour L’Assemblée des bourdons, spectacle mêlant danse, chant et musique traditionnelle, ou Casus Délires avec Lumière !, un ciné-spectacle autour des pionniers de l’image animée.
La compagnie Kontilli mènera par ailleurs le projet de territoire Autour de la Renverse, associant ateliers, rencontres et spectacles participatifs, impliquant directement les habitants du pays de Ploërmel.
Des temps forts jusqu’au clap final
Le printemps sera marqué par des spectacles poétiques comme Sous la neige de la compagnie des Bestioles, ou encore le théâtre d’objets engagé Tant pis pour King Kong ! de Maniaka Théâtre, inspiré de la vie de Dian Fossey. En mai et juin, place aussi aux musiques voyageuses avec RédèR Nouhaj (Cavalcade en Cocazie) ou la fanfare Kafi (Royal Sapiens).
Enfin, le traditionnel Festival Se Passer le Mot !, consacré à la poésie et au slam, et le Klap de fin de saison rassembleront artistes et public à Josselin pour un grand moment festif et populaire.
Une culture pour tous
Avec près de 30 rendez-vous programmés, dont plusieurs gratuits, Arth Maël continue d’affirmer son rôle : rendre la culture accessible à tous, partout sur le territoire. De nombreux spectacles sont pensés pour le jeune public et les familles, et le Parcours du spectateur permettra encore à des milliers d’élèves de découvrir le spectacle vivant en temps scolaire.
Pratique :
Les réservations sont ouvertes dès ce vendredi 5 septembre à partir de 14 heures au Pôle culturel, 3 avenue de Guibourg
Elles seront également possibles sur les forums des associations de Mauron et La Trinité-Porhoët, vendredi soir et de Lanouée et Ploërmel samedi
billetterie en ligne sur arthmael.bzh, au Pôle culturel de Ploërmel et sur place les soirs de spectacles. Tarifs de 5 à 22 €, avec réductions pour les familles, les jeunes et les groupes.
Le programme complet :
Articles similaires

Coronavirus. Pays de Ploërmel: comment le Secours Populaire s’organise
Ils font partie de ces héros de l’ombre dont on parle peu et qui ont…

Ploërmel communauté. 20 places pour les « colonies apprenantes »
Cet été, le ministère de l’Éducation lance l’opération « colonies apprenantes » pour palier notamment…

Pays de Ploërmel. A Josselin, la région soutient les itinérances douces
La destination Brocéliande…le concept cartonne en cet été 2020 atypique qui se développe à l’ombre…

Josselin-La Gacilly. Les enjeux d’une saison touristique inédite
A quoi ressemble la saison touristique 2020 dans le Morbihan? C’est pour obtenir des éléments…