Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Oust à Brocéliande / OBC. L’Orchestre de Bretagne à La Gacilly : quand la musique entre à l’école

Oust à Brocéliande

Publié le 12 mars 2025

OBC. L’Orchestre de Bretagne à La Gacilly : quand la musique entre à l’école

Olivier Tostivint, Annaïg Limplaire et Magdallena Korolczuk

Développer une offre culturelle de qualité… Telle est la stratégie que l’OBC veut développer sur sur son territoire et qui se décline sous différentes formes avec notamment un soutien à des évènements d’envergure tels que le festival photo ou le Pont du rock. Mais cette politique passe aussi par un travail de fond illustré par exemple par la mise en place d’actions d’éducation artistique et culturelle en s’appuyant sur l’outil qu’est l’école de musique. Depuis la dernière rentrée scolaire deux intervenantes de cette école mènent des actions au sein des écoles de deux secteurs de l’OBC : Beignon/Porcaro et Monteneuf et La Gacilly. Ce sont au total environ 200 écoliers qui bénéficient de ce programme immersif de l’école de musique d’une douzaine d’heures réparties sur l’année scolaire. « C’est une façon de sensibiliser les enfants à la musique et par leur intermédiaire de toucher leurs parents et de faire passer le message que la musique est accessible à tout le monde… Il s’agit également de faire naitre des vocations et d’inciter à la pratique », souligne Annaïg Limplaire, directrice adjointe du pôle développement touristique et culturel d’OBC. Pour l’OBC, l’école de musique doit jouer la carte de la proximité pour que cet accès à la culture ne soit pas réservé aux citadins mais soit à la portée de tous les habitants. L’année prochaine, c’est un autre secteur du territoire qui bénéficiera de ces interventions.

L’orchestre de Bretagne à la rencontre des écoliers de La Gacilly

Mais pour l’heure, et dans le cadre de cette action « hors les murs », un évènement d’ampleur se prépare avec une rencontre entre 300 écoliers de La Gacilly et un trio de musiciens de l’Orchestre national de Bretagne, prévue mardi prochain 18 mars à la salle Artémisia. Cette rencontre inédite a été préparée en amont avec l’intervention de Magdallena Korolczuk qui a expliqué aux enfants ce qu’est un concert, les règles de comportement et de respect des musiciens qui s’imposent.

L’après-midi se poursuivra par une rencontre entre le trio de musiciens et les élèves de l’école de musique et se prolongera par un concert ouvert au public, opportunité exceptionnelle de découvrir ce qu’est un concert de musique classique.

L’après-midi de mardi se découpe en plusieurs séquences. De 14h30-15h30, concert du Trio à cordes à l’attention des scolaires des écoles élémentaires de La Gacilly ( Ecoles Jean de La Fontaine et Saint-Jugon), avec au programme, éveil musical et présentation des instruments. de 18h30-19h50 : rencontre du Trio à cordes avec les élèves de l’école de Musique communautaire (Rencontre, répétition élèves présentateurs, Impromptu musical des élèves Atrium) puis à partir de 20 heures, concert ouvert au public.

L’intervention de l’Orchestre de Bretagne ne s’arrêtera pas à cette journée de mardi. Le lendemain et pendant quatre jours, les musiciens vont travailler dans les écoles et travailleront à la préparation d’un concert qui devrait avoir lieu le 17 mai.

Mardi soir, concert ouvert au public

Outre leurs interventions auprès des écoliers et élèves de l’école de musique, les trois musiciens de l’Orchestre National de Bretagne se produiront le soir à la salle Artémisia lors d’un concert ouvert au grand public.

20h-21h15 : Concert du Trio à cordes de l’Orchestre National de Bretagne

Pour ce trio à cordes, Fabien Boudot, Cyrile Robert et Olivier Lacour, solistes de l’ONB, avaient à cœur de proposer trois œuvres qu’ils ont plaisir à jouer ensemble et que vous aurez plaisir à écouter ! Au programme, deux œuvres emblématiques du répertoire, le Trio en Si bémol de Schubert et le Divertimento de Mozart.
Véritable trésor de créativité, l’œuvre de Mozart est également célèbre pour l’exigence technique qu’elle requiert. Elle représentera donc un beau défi pour le trio.

Pratique :

Concert ouvert à tous.
Tarif plein : 8€
Tarif réduit : 4€ (moins de 25 ans, demandeurs d’emploi, étudiants, personnes handicapées)
www.artemisia-lagacilly.fr

ÂÂ

1 commentaire "OBC. L’Orchestre de Bretagne à La Gacilly : quand la musique entre à l’école"

  1. FELICITATIONS

    Message vers Annaig LIMPLAIRE
    Madame
    Félicitations à tous .toutes
    De la même manière nous serions heureux de vous proposer une intervention en milieu scolaire ce que nous avions fait en 2007 à Loheac.
    Je vous transmets un mail suite à mon échange téléphonique au secrétariat de OBC

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires