
Coronavirus. Pays de Ploërmel: comment le Secours Populaire s’organise
Ils font partie de ces héros de l’ombre dont on parle peu et qui ont…
Accueil / Ploërmel Communauté /
Publié le 9 mars 2025
La Société des courses de Josselin a tenu son assemblée générale vendredi soir au centre culturel l’Ecusson de Josselin. Une trentaine de bénévoles y participaient. La « Dreams Team », comme aime à le rappeler Christian Aubry, le président. Une équipe qui, dès mars, s’investit pleinement pour entretenir les 14 hectares de l’hippodrome. Un joyau de verdure pour le président qui est revenu sur le projet de fleurissement de celui ci. « Après mure réflexion en partenariat avec Ronan et Anne-Laure des Hortensias du Haut Bois de Taupont, une implantation définitive nécessitera dans le futur un long travail d’entretien. L’équipe de bénévoles ayant déjà énormément de travail avec plus de 3600 heures par an, nous serions obligés de recourir à l’emploi d’une société extérieure, un cout irraisonnable pour notre association. Avec Ronan et Anne-Laure nous avons opté pour un fleurissement ponctuel d’envergure et pour cela ils pourront compter sur l’apport supplémentaire des plus belles potées de nos bénévoles » a souligné le président. Rien n’épargne la société des courses josselinaises qui a traversé plusieurs années difficiles à cause de la pluie, les inondations, la sécheresse ou le Covid. Le 11 août 2024, la canicule a fortement impacté la manifestation qui a enregistré seulement 713 entrées et un pari PMU entre 33 et 34 000 euros.
Le président a annoncé la mutualisation de six hippodromes Morbihannais, un partenariat qui a reçu
l’approbation de la fédération. En septembre, celle-ci leur a décerné le premier prix du premier concours des projets collectifs au Trophée national des bénévoles. « De ce fait une course spécifique Grand Prix du Morbihan, a lieu à Vincennes, le jour du Prix de Bretagne, épreuve qualificative pour le grand Prix d’Amérique. C’est une notoriété remarquable pour la mise en valeur de nos hippodromes ».
Le 31 janvier, à Pontivy, six des huit hippodromes morbihannais, Vannes-Séné, Questembert, Ploërmel, Josselin, Mauron et Pontivy, ont signé une convention qui structure leur travail en réseau, pour la mutualisation du matériel, une communication commune… Ce projet en pourparlers depuis 2023 et déjà en place entre Josselin, Ploërmel et Mauron se concrétise. La Gacilly et Guer n’ont pour l’heure pas rejoint le groupe de l’union des hippodromes du Morbihan qui entre avril et septembre proposera une quinzaine de réunions. Cette belle initiative permet aux différents hippodrome d’avoir une vingtaine de carte partenaires pour permettre à leurs bénévoles d’entrer sur les différents sites lors des journées de course.
Cet hiver un ou plusieurs piverts ont investi le champ de course josselinais occasionnant quelques dégâts. « Des trous, des p’tits trous, encore des p’tits trous » qui vont générer des travaux de remise en état de la tour avec son bardage à remettre à neuf. Coté travaux, le stand restauration sera redynamisé. Il bénéficiera d’un emplacement stable et sécurisé avec une haie pour le barbecue. Un des obstacles du parcours sera aussi revisité. L’association a acquis un conteneur pour agrandir son parc de stockage. Christian Aubry a remercié vivement les bénévoles en soulignant l’importance de leur travail que ce soit à Josselin ou dans les autres hippodromes de France ou de Navarre, en rappelant les résultats d’une étude nationale « En France sur les hippodromes ce sont 12 000 bénévoles qui sont mobilisés et leur dévouement à l’entretien de nos sites représente 40 millions d’euros. Bravo à vous ». La Société des courses de Josselin commence à préparer la 75 ème édition, qui aura lieu le 10 août 2025 à l’hippodrome Saint-Jean-des-Prés, de Guillac.
Ils font partie de ces héros de l’ombre dont on parle peu et qui ont…
Cet été, le ministère de l’Éducation lance l’opération « colonies apprenantes » pour palier notamment…
La destination Brocéliande…le concept cartonne en cet été 2020 atypique qui se développe à l’ombre…
A quoi ressemble la saison touristique 2020 dans le Morbihan? C’est pour obtenir des éléments…