Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Ploërmel Communauté / Pays de Ploërmel / Pays de Ploërmel. La filière bois a désormais un visage

Pays de Ploërmel

Publié le 12 février 2025

Pays de Ploërmel. La filière bois a désormais un visage

De gauche à droite Gaëlle Stricot, Marine Darteyre Dano et Ronan Coignard.

Comment structurer et valoriser la filière bois ? Cela fait trois ans que le PETR-Pays de Ploërmel planche sur cet objectif à partir d’une grande réunion qui s’était déroulée à la salle des Nouettes réunissant tous les acteurs de cette filière. Une rencontre fondatrice qui a mis sur les rails une démarche intitulée « Forêts, Bois et Territoire », en partenariat avec Fibois, l’interprofession régionale de ce secteur d’activité. Le travail s’est poursuivi au travers de multiples réunions, ateliers, visites et autour d’une conviction partagée par le bureau du Pays de Ploërmel, celle que l’arbre, la forêt et la filière sont des ressources stratégiques pour répondre aux défis du territoire. Les enjeux sont considérables et sans doute peu perceptibles du grand public qui ne s’imagine peut-être pas l’importance stratégique de ce secteur d’activité sur le plan environnemental, économique et social. Le Pays de Ploërmel, composé de Ploërmel Communauté et de l’Oust à Brocéliande Communauté, est couvert à 21 % de forêts, majoritairement privées. En partie feuillues (40 %), résineuses (26 %) ou en mélange d’essences, les forêts du territoire ainsi que le bocage et l’arbre en ville rendent de nombreux services de plus en plus perceptibles avec le dérèglement climatique. Rien que sur le territoire, cela représente 1200 emplois et 120 entreprises !

Ce travail de réflexion a débouché sur l’élaboration d’un programme d’actions qui se décline en 4 axes et 13 actions à mener. Pour faire vivre ces actions et leur donner une dimension concrète le Pays de Ploërmel vient de créer un poste de chargée de mission. Marine Darteyre-Dano est désormais le visage de la filière bois du Pays de Ploërmel. De formation scientifique, cette dernière a notamment travaillé pour l’interprofession Fibois et c’est par ce biais que l’opportunité s’est présentée pour elle d’intégrer le Pays de Ploërmel. Gaëlle Stricot, la présidente du Pays de Ploërmel accompagnée de Ronan Coignard, vice-président délégué à la filière bois on annoncé ce recrutement et présenté la feuille de route de la nouvelle « madame Filière bois » du Pays de Ploërmel qui a déjà une parfaite connaissance du dossier. Elle a pour objectif l’animation d’un réseau multi-acteurs impliquant collectivités, entreprises, propriétaires forestiers, acteurs privés et institutionnels; la coordination des initiatives locales en matière de gestion forestière durable et de valorisation du bois local; ou bien encore la promotion de l’usage du bois notamment dans les domaines de la construction, de l’aménagement et de l’énergie. « Il s’agit de promouvoir l’utilisation noble du bois sous tous ses aspects, d’utiliser les retours d’expérience que nous avons, avec une problématique spécifique à la forêt bretonne qui est celle de son morcellement en une multitude de parcelles appartenant à autant de propriétaires…, » souligne Gaëlle Stricot. « Il s’agit d’imaginer la forêt de demain en prenant en compte le changement climatique… », résume Ronan Coignard.

Les deux élus soulignent la dimension humaine du dossier notamment avec une filière très demandeuse de main-d’oeuvre. Là aussi, il s’agit de mieux faire connaître les métiers du bois aux demandeurs d’emploi. Dans ce domaine, trois entreprises du secteur se sont unis avec France Travail pour mettre en place un module de recrutement par simulation. Ils lancent également un appel auprès des propriétaires et des entreprises qui souhaitent s’investir dans ce domaine.

Au niveau du Pays de Ploërmel, un comité de pilotage réunissant élus et acteurs du territoire a été mis en place pour suivre l’évolution de cet ambitieux chantier.

Contact :

Marine Darteyre Dano
Chargée de mission filière Forêt- Bois
filierebois@pays-ploermel.fr
06 86 69 33 73

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires