
Coronavirus. Pays de Ploërmel: comment le Secours Populaire s’organise
Ils font partie de ces héros de l’ombre dont on parle peu et qui ont…
Accueil / Ploërmel Communauté /
Publié le 7 février 2025
Le lycée la Touche de Ploërmel sera encore présent cette année au salon de l’agriculture qui se tiendra du 22 février au 2 mars prochain à Paris. Comme chaque année, une équipe d’étudiants va participer au Trophée International de l’Enseignement Agricole qui rassemble des établissements agricoles de toute la France. A plusieurs reprises, la lycée la Touche s’est distingué lors de ce concours qui a pour objectif de valoriser le travail réalisé dans ces établissements. Il s’articule autour de 4 épreuves qui se déroulent sur 5 jours portant sur les efforts de communication du groupe, son comportement. Les épreuves reines sont l’épreuve de manipulation d’un bovin en sécurité et le grand oral de présentation sur le ring.
Chaque année, le lycée s’attache à constituer une équipe mixte représentative de la diversité de ses formations. Cette année, Evan Jeusset (CAP2); Jade Le Floch (1agri2); Laura Poirier (1agri3); Florian Bourland (1agri2); Malo Herlet (1G); Maxence Poulain (Tstav2) préparent depuis le mois de septembre, ce grand rendez-vous avec la complicité de Roxane. Cette vache de race Armoricaine est issue du troupeau du Lycée. Et elle a déjà une solide expérience du salon puisque c’est la 3è année consécutive qu’elle accompagne les étudiants de La Touche au salon. Roxane a du caractère et tient toute sa place dans le groupe. Cette race locale « à petit effectif » est actuellement en conservation et le lycée profite de l’audience du salon pour en faire la promotion. Et Roxane pourrait être un atout majeur pour cette édition 2025 dont le thème est « L’élevage bovin, une richesse pour les territoires« .
Leur territoire, les 6 étudiants en sont fiers et ont décidé d’en exploiter au maximum ses spécificités régionales en surfant sur quelques idées reçues concernant la Bretagne. Et justement, en parlant d’identité régionale, le groupe est fier d’avoir en son sein un joueur de cornemuse qui accompagnera les différentes épreuves. En attendant, il a donné un petit avant-goût de son talent ce vendredi en début d’après-midi lors de la présentation de l’équipe au grand complet (avec Roxane) à l’ensemble des élèves du lycée. Une tradition stimulante compte-tenu de l’ovation d’un public conquis à l’avance, mais que les concurrents abordaient avec une pointe de stress.
Le départ pour le Salon est prévu le mardi 25 février. D’ici là, et même pendant les vacances scolaires le petit groupe va peaufiner sa stratégie pour tenter de décrocher une médaille…
Le lycée La Touche participe depuis 2017 au Trophée International de l’Enseignement Agricole avec une progression constante qui l’ont installé parmi les meilleurs…
2017 : 49 écoles – 8 ème de section races allaitantes
2018 : 49 écoles – 8 ème de section races laitières
2019 : 49 écoles – 4 ème de section races laitières
2020 : 51 écoles – 6 ème de section races laitières
2021 (Covid/Distanciel) : 26 écoles – 4 ème de section races laitières
2022 : 38 écoles – 1 er de section races allaitantes
2023 : 40 écoles – 2 ème de section races allaitantes
2024 : 49 écoles – 4 ème de section races allaitante
Ils font partie de ces héros de l’ombre dont on parle peu et qui ont…
Cet été, le ministère de l’Éducation lance l’opération « colonies apprenantes » pour palier notamment…
La destination Brocéliande…le concept cartonne en cet été 2020 atypique qui se développe à l’ombre…
A quoi ressemble la saison touristique 2020 dans le Morbihan? C’est pour obtenir des éléments…