Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Ploërmel Communauté / Josselin. La ministre de la ruralité inaugure l’hôpital

Ploërmel Communauté

Publié le 7 janvier 2025

Josselin. La ministre de la ruralité inaugure l’hôpital

Il a accueilli ses premiers résidents en mai 2023 et l’opération portes ouvertes organisées quelques jours plus tôt avait connu un succès inattendu avec plus de 800 visiteurs. Pourtant l’hôpital de Josselin n’avait pas encore été inauguré officiellement. C’est chose faites depuis ce mardi matin. C’est Françoise Gatel, ministre déléguée à la ruralité qui est venu dévoiler la plaque inaugurale et trancher le ruban tricolore après avoir visité l’établissement qui constitue un équipement de référence dans bien des domaines. Cet hôpital a été reconstruit à la place de l’ancien dans le cadre d’un projet de longue haleine dont l’origine remonte à 2018. Un chantier colossal qui a du traverser bien des tempêtes et notamment la crise sanitaire de 2020 mais aussi les troubles géo-politiques internationaux comme la guerre en Ukraine ou bien encore l’inflation. Et dans ce contexte compliqué, les travaux se sont déroulés en respectant le planning et le budget en dépit de nombreuses contraintes dont celle de réaliser des travaux sur un site occupé. C’est un investissement considérable de 29 millions d’euros, largement financés par l’Etat, la région et le conseil départemental, laissant 25% à la charge de la commune.

C’est aussi un projet architectural urbain qui redessine la ville de Josselin, innovant a bien des égards. Les intervenants ont d’ailleurs souligné le fait qu’il avait été mené et pensé en étroite collaboration avec les professionnels de santé au profit des patients et des résidents. Une conception partagée pour un établissement qui revendique son ouverture vers l’extérieur. Il a d’ailleurs obtenu le label « tiers-lieu » qui concrétise sa capacité à accueillir des activités et animations culturelles, des expositions, des concerts ouverts aux résidents, à leur famille, aux habitants. Une attention particulière est portée à la qualité des conditions de travail. Un projet baptisé « construire ensemble » par les professionnels de santé teste de nouvelles formes de coopération, d’animation, d’animation et d’information… Un concept qui rend le nouvel hôpital plus attractif pour les professionnels.

Le nouvel hôpital de Josselin offre une capacité de 218 lits dont 154 en EHPAD et 60 unités de soins de longue durée (USLD); 42 places de SSIAD (service de soins infirmiers à domicile); 6 places d’accueil de jour et une plateforme de répit.

La ministre annonce un plan de 100 millions d’euros pour les EHPAD

La ministre déléguée à la ruralité, Françoise Gatel n’est pas venue les mains vides pour son déplacement en Bretagne, une région qu’elle connait bien puisqu’elle est née à Rochefort en Terre et qu’elle a été présidente de l’association des Petites Cités de Caractère. Elle a d’ailleurs indiqué que si elle avait accepté le poste de ministre de la ruralité, -« on ne sait pas trop ce que c’est »- c’est parce qu’elle a fait le constat que la ruralité représente 22 millions d’habitants et 80% des communes de France. « Ça veut dire que la ruralité est le coeur de notre pays, qu’elle est partout sous des formes diverses et variées ». Et elle exprime sa conviction son ambition « que cette ruralité soit forte et vivante ».

Elle a également annoncé que dans le budget en cours de préparation, l’Etat allait inscrire une enveloppe « considérable de 100 millions d’euros pour les EHPAD et notamment pour conforter les conditions de travail des personnels ». Elle a également souligné le rôle important des aidants, soulignant la qualité du travail accompli à l’hôpital de Josselin dans ce domaine.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires