
Ploërmel. Le rassemblement à l’hôpital
Le personnel, mais aussi des sympathisants du collectif santé du Pays de Ploërmel ont participé…
Accueil / Ploërmel Communauté / Pays de Ploërmel /
Publié le 27 décembre 2024
C’est un projet solidaire et culturel ambitieux porté par l’association les amis du jumelage franco polonais Ploërmel Kolbuszova mais à l’origine duquel se trouve un collectif constitué de divers partenaires : la Fourmilière, Citoyen.es ça nous regarde ! Les chorales Eveil à la Musique et Philomèle, La troupe de théâtre les petites Roches… Il s’agit d’organiser l’accueil d’un choeur d’enfants venu de Kyiv en Ukraine, le choeur Oreli, constitué d’une vingtaine d’enfants de 9 à 16 ans. Ce projet fait suite à une rencontre entre ce choeur et Isabelle Merminod, photographe qui, avec le journaliste Tim Baster, a beaucoup travaillé en Ukraine notamment sur la vie quotidienne des habitants. Ces différents échanges ont aussi débouché sur la confirmation d’une certaine convergence entre les identités culturelles des deux régions : chorales, costumes… La dimension politique n’est évidemment pas absente de cette démarche. « Le choeur Oreli est le prolongement de cette recherche de la culture ukrainienne pour se la réapproprier. C’est aujourd’hui une nécessité absolue, une arme contre l’envahisseur russe pour se tenir debout, garder son identité, être libre dans sa culture », explique le collectif. Celui-ci rappelle que les objectifs de ce projet d’accueil sont de partager la richesse des deux patrimoines, artistique, chants, danses et musique, l’art populaire, de la culture traditionnelle Ukrainienne et la richesse du patrimoine Breton, de montrer aux Ukrainiens qu’ils ne sont pas oubliés et d’ouvrir une parenthèse dans la guerre à des enfants de 9 à 16 ans, de permettre aux enfants ukrainiens de créer des liens d’amitié dans les familles qui les accueillent.
Cette visite prévue du 27 avril au 7 mai sera aussi l’occasion de différentes actions à Ploërmel mais aussi dans tout le Morbihan et notamment des concerts du choeur Oreli à Ploërmel, Vannes, Lorient, Rennes mais aussi des ateliers avec des écoles et collèges ou bien encore des visites et des activités touristiques.
C’est la première fois que le choeur Oreli (ndlr: berceau en ukrainien) vient en France. C’est donc un évènement mais qui a un coût : 24 000 euros, notamment en raison du transport en bus. Les collectivités locales ont été sollicitées et notamment toutes les communes des communautés de communes, l’OBC et Ploërmel communauté. Le conseil régional a déjà donné une réponse positive. Mais pour boucler le budget, le collectif lance un appel à la solidarité et à la générosité des entreprises et du public pour récolter des dons « avec un double intérêt pour les donateurs, celui d’être impliqués dans une action de solidarité avec le peuple ukrainiens et de participer à la défense d’une culture opprimée mais qui veut revivre. Autrement dit c’est un territoire et ses richesses culturelles qui est invité à se mobiliser pour permettre à des enfants de sortir un temps de leur pays en guerre », ajoute le collectif.
Si vous souhaitez apporter votre contribution à la réussite de ce projet, vous pouvez contacter Françoise Chauvel au 06.31.22.71.24.
Le personnel, mais aussi des sympathisants du collectif santé du Pays de Ploërmel ont participé…
Il y a eu les chiffres, les bilans qui témoignent tous de la vitalité d’Initiative…
C’est la première fois qu’un tel évènement se produit aux Ecoles de Saint-Cyr Coëtquidan depuis…
C’est une armes sur lesquelles les autorités sanitaires veulent s’appuyer pour accélérer la vaccination. On…