Publié le 27 novembre 2024
Ploërmel. Inédit : le collège Le Sacré Coeur crée la 1ère classe Défense du Morbihan
Le collège Le Sacré Coeur de Ploërmel est à l’origine d’une première dans le Morbihan. C’est le premier collège qui constitue une classe Défense dans le cadre d’un partenariat passé avec le Groupement Recrutement Sélection (GRS) du 41è régiment d’Infanterie de Rennes. C’est un projet ancien porté par les professeurs qui a pu voir le jour par l’intermédiaire d’une mère d’élève et qui s’est concrétisé par la signature d’une convention ce mercredi matin entre Laurent Bouédo, le chef d’établissement et le colonel Pierre-Arnaud Borrelly, le chef de corps du Groupement recrutement Sélection du 41è régiment d’infanterie de Rennes.
Les intervenants ont bien précisé qu’il ne s’agit pas de faire des élèves des militaires mais de créer des échanges permettant de mieux faire connaître l’armée de la Nation et les valeurs citoyennes qu’elle défend. L’objectif affiché de ces classes Défense est d’ailleurs de former les citoyens de demain. il s’agit donc d’une sorte de leçon d’Education civique grandeur nature. Concrètement, ce parcours est jalonné de visites et de rencontres avec les militaires ou de lieux emblématiques tels que le musée de la Résistance de Saint-Marcel, de participation à des cérémonies mémorielles comme le 11 novembre par exemple… Tout cela dans un cadre très souple. « Rassurez-vous vous n’aurez pas de devoirs à faire dans ce cadre… » souligne un officier devant une quarantaine d’élèves de 4è et de 3è venus assister à cette signature. Laurent Bouédo, le chef d’établissement du collège ainsi que les professeur(e)s d’histoire-géographie y voient aussi l’occasion pour les collègien(ne)s de découvrir les nombreuses filières professionnelles offertes par l’Armée.
Pour l’occasion le GRS avait installé un camion podium impressionnant dans la cour même du collège ainsi qu’un véhicule militaire.
L’initiative rencontre un vrai succès parmi les élèves puisqu’ils sont 44 à avoir manifesté l’envie d’intégrer cette classe défense à parts égales de filles et de garçons. Mais une trentaine seulement seront retenu(e)s. La classe Défense du collège Le Sacré Coeur démarre cette année avec des 4è mais se déploiera complètement à partir de la rentrée prochaine avec les 3è.
Articles similaires
Coronavirus. Pays de Ploërmel: comment le Secours Populaire s’organise
Ils font partie de ces héros de l’ombre dont on parle peu et qui ont…
Ploërmel communauté. 20 places pour les « colonies apprenantes »
Cet été, le ministère de l’Éducation lance l’opération « colonies apprenantes » pour palier notamment…
Pays de Ploërmel. A Josselin, la région soutient les itinérances douces
La destination Brocéliande…le concept cartonne en cet été 2020 atypique qui se développe à l’ombre…
Josselin-La Gacilly. Les enjeux d’une saison touristique inédite
A quoi ressemble la saison touristique 2020 dans le Morbihan? C’est pour obtenir des éléments…