Publié le 26 novembre 2024
Ploërmel. Cette résidence facilite l’insertion sociale et professionnelle des jeunes
L’accès au logement est difficile, surtout pour les jeunes et cette difficulté constitue un frein à l’embauche. Dans un territoire qui frôle le plein emploi, c’est un problème clé du développement démographique et économique. L’inauguration ce mardi après-midi de la nouvelle résidence habitat jeunes dans la ZAC de la Noë apporte une bouffée d’oxygène. La résidence qui vient d’ouvrir compte déjà 27 logements occupés sur les 57 qu’elle proposera à terme. Au total, elle comprendra 40 studios T1 de 18,5 m2, 14 T1 de 25 m2 et 3 studios T1 bis de 38 m2 avec des loyers accessibles entre 355 et 518 euros, ouvrant droit à l’APL. Tous les logements sont meublés et comportent une kitchenette et une salle de bain. Elle a été conçue pour favoriser l’insertion des jeunes et prévue pour accueillir des jeunes autonomes. Cependant, elle comporte des espaces communs : une cuisine pédagogique, des bureaux destinés aux entretiens, un espace jeux… Autant d’éléments qui favorisent les échanges et la convivialité.
La résidence s’adresse à des jeunes âgés de 16 à 30 ans qui se trouvent dans « une dynamique de projet », c’est à dire qui sont en alternance, qui ont un emploi ou sont en formation. Il s’agit de logement temporaires qui constituent le premier échelon d’un parcours de vie qui se prolongera dans l’habitat « classique ». La résidence est gérée par Cap Avenir dont une équipe est présente toute la semaine. Car l’accès à cette résidence est aussi la possibilité pour les jeunes locataires de bénéficier d’un accompagnement personnalisé afin de les aider dans leurs démarches administratives et leur recheche d’emploi. « Cet accompagnement complet contribue à rendre l’insertion sociale et professionnelle plus facile et plus fluide pour ces jeunes qui s’engagent sur la voie de l’autonomie », souligne Morbihan Habitat qui réaffirme « son engagement en faveur de l’insertion des jeunes adultes en contribuant à l’attractivité du territoire en leur offrant un cadre de vie moderne et fonctionnel ». Le département du Morbihan compte déjà 9 résidences jeunes éalisées par Morbihan Habitat.
Cette inauguration est le résultat d’un long travail de plusieurs années, souligne Patrick Le Diffon, maire de Ploërmel et président de Ploërmel communauté. C’est un dossier qui représente un coût de 3 900 000 euros HT et qui a fédéré plusieurs partenaires. L’Etat, la région, le département, Ploërmel communauté, la CAF, la MSA ont contribué à son financement bouclé par un emprunt de 1,7 million d’euros.
Revivez cette inauguration à laquelle participaient également des jeunes locataires dans notre vidéo.
Comment être candidat à un logement ?
Pour pouvoir postuler à un logement dans cette résidence, il faut avoir entre 16 et 30 ans et « être dans une dynamique de projet (alternance, emploi, formation…). Les dossiers doivent être envoyés à l’adresse suivante : [email protected]. Ils sont étudiés, et s’ils sont retenus, débouchent sur un entretien avant d’être examinés par une commission d’attribution.
Articles similaires
Coronavirus. Pays de Ploërmel: comment le Secours Populaire s’organise
Ils font partie de ces héros de l’ombre dont on parle peu et qui ont…
Ploërmel communauté. 20 places pour les « colonies apprenantes »
Cet été, le ministère de l’Éducation lance l’opération « colonies apprenantes » pour palier notamment…
Pays de Ploërmel. A Josselin, la région soutient les itinérances douces
La destination Brocéliande…le concept cartonne en cet été 2020 atypique qui se développe à l’ombre…
Josselin-La Gacilly. Les enjeux d’une saison touristique inédite
A quoi ressemble la saison touristique 2020 dans le Morbihan? C’est pour obtenir des éléments…