Intercommunalité. Les Infos du pays Gallo à l’heure de la fusion
Depuis le 1er janvier, le périmètre des intercommunalités est bouleversé avec la mise en oeuvre des…
Accueil / Oust à Brocéliande /
Publié le 26 novembre 2024
2, 3 voire 4%… On ne connaît pas le taux, mais il semble acquis que les impôts prélevés par l’OBC vont augmenter. C’est ce qui ressort du débat d’orientation budgétaire qui s’est déroulé ce lundi soir lors de la réunion du conseil communautaire. Il s’agit d’un débat et donc aucune décision n’a été prise. Elles le seront lors du vote du budget qui aura lieu en décembre prochain. Mais sur le point des impôts, seul le montant est à préciser, le principe est acquis…
Pour le président de l’OBC, Jean-Luc Bléher, la situation budgétaire de la collectivité est « saine », et la baisse de l’endettement réalisée depuis 2017, ouvre des marges de manoeuvre pour faire face à une éventuelle dégradation budgétaire par un recours à l’emprunt. Car évidemment, compte-tenu de la situation nationale de nombreuses incertitudes pèsent sur l’avenir. Les conséquences indirectes du Projet de loi de finances actuellement à l’étude, varieraient entre 350 et 500 000 euros pour l’OBC. Les élu(e)s ont admis que des réflexions devaient être menées. Céline Olivier, déléguée de Sérent s’inquiète par exemple d’une explosion de la subvention d’équilibre du service culture-tourisme qui est passé de 1,6 millions d’euros en 2023 à 2,1 millions en 2024 pour une prévision de 2,8 millions en 2025. « C’est énorme, il y a des choix sur lesquels il faut réfléchir… » Un service quasi stratégique pour le territoire selon Pierrick Leliève, en charge de ce domaine. Il comporte les Landes nouvellement reprise mais aussi le musée de la résistance qui certes connait une certaine attractivité avec 35 000 visiteurs reçus l’an passé, mais qui arrive au bout de ses capacités compte tenu de ses effectifs, estime-t-il… Quand aux Landes, le président promet de présenter une étude de son coût avant et après la reprise par l’OBC…
Les sujets de réflexion voire de préoccupation ne manquent pas pour l’OBC avec pêle-mêle, le coût des services d’incendie et de secours, le désengagement de l’Etat pour les maisons France Service, un plan pluri-annuel d’investissement à revoir à la baisse…
Nous vous invitons à réécouter ce débat dans notre vidéo et pour vous aider nous publions ci-dessous le document présenté ce lundi soir lors de la réunion.
Depuis le 1er janvier, le périmètre des intercommunalités est bouleversé avec la mise en oeuvre des…
C’est donc ce vendredi soir que se déroulera l’élection de l’équipe dirigeante de la grande intercommunalité,…
La réunion de la nouvelle entité née de la fusion des communautés de communes de…
Ce vendredi soir, Oust à Brocéliande communauté s’est dotée d’une nouvelle équipe dirigeante. Le scénario…
2 commentaires "OBC. Débat d’orientation budgétaire : les impôts vont augmenter"
Ras le bol fiscal !!
Ce sont toujours les mêmes qui paient, les classes moyennes, les gens qui travaillent.
Et ces gens s’étonneront du résultat des élections quand les extrêmes passeront.
Réduisez les dépenses publiques au lieu de continuellement taxer, taxer, taxer.
La France est championne du monde des impôts mais nos gouvernants continuent d’augmenter les impôts.
Ras le bol
Ce que nous pouvons retenir de cette réunion:
Un maire, toujours le même, absent comme à 100% des réunions mais il vote et dans le bon sens 100% des décisions, c’est la démocratie et ça n’étonne personne !
Après la création d’un logo entièrement générique sans aucune identité pour 30 000 euros, un très bel amphi, (mais pas pratique pour boire le pot), il est vrai que nous sommes en période de vaches grasses, « au diable l’avarice ». Les salles de réunions des communes ne sont pas assez chics ?
Situation financière saine mais il va falloir augmenter les impôts d’au moins 4%, comprendra qui pourra et qui voudra. Par contre en même temps il est prévu (unanimement) de geler et pour les années à venir, combien ? bof, toute augmentation de loyer du cinéma de Guer, normal il est de Guer. Pourquoi est-il d’intérêt communautaire ? et celui de Malestroit, non ? et idem pour l’école de musique de Guer bien sûr.
Déchets, il va falloir trouver 300 000 euros, ah quand même, et pour un service dégradé.
Piscines, sujet non abordé quant au montant de 160 000 euros dû à Sérent par an et ce depuis 2 ans déjà.
Musée de la Résistance déficitaire, normal et pas surprenant malgré les prévisions d’un adjoint d’une ancienne commune gestionnaire de ce musée… et sans doute le pire est à venir.
France Services, bientôt entièrement à charge des communes ?, tellement évident depuis l’origine et ce en oubliant l’investissement fait par la commune hébergeante, (Infos Gallo 12 04 24, Sérent 541000 euros HT avec loyer gratuit).
Culture Tourisme, on passerait de 1,6 millions d’euros en 2023 à 2,8 millions en 2025, soit +75% en 2 ans, sans doute l’inflation…Il va falloir payer la décision (seulement 8 votes contre) d’avoir virer l’Asso des Landes de Monteneuf. Mais selon le vice-président en charge du dossier, ceci serait largement compensé par les bénéfices encaissés, ah bon?, quels montants et par qui ? , parfaite gestion par la méthode Coué , l’autohypnose.
Mais à part çà Madame la Marquise, tout va très bien