Intercommunalité. Les Infos du pays Gallo à l’heure de la fusion
Depuis le 1er janvier, le périmètre des intercommunalités est bouleversé avec la mise en oeuvre des…
Accueil / Oust à Brocéliande /
Publié le 9 novembre 2024
Proximité, circuits courts, originalité… La municipalité d’Augan a procédé vendredi matin à une double inauguration : les travaux du restaurant scolaire et les aménagements des entrées de ville destinés à ralentir la vitesse des automobilistes. Le député Paul Molac, la conseillère départementale, Marie-Hélène Herry, le président de l’OBC Jean-Luc Bléher participaient aux côtés du maire Guenael Launay, à cette cérémonie dont les véritables héros ont été les enfants des deux écoles de la commune. Les écoliers qui ont suivi avec beaucoup de sagesse la longue épreuve des discours, ont aussi largement contribué au côté innovant de l’inauguration. Ils ont été invités à rédiger ou a dessiner des recettes de cuisine destinées au futur restaurant scolaire. Et ils ont fait preuve de beaucoup d’imagination en produisant 37 recettes : 24 plats salés et 13 desserts. Leur composition donne une idée de leur intérêt gustatif : beaucoup de chocolat, des lasagnes, hachis parmentier, pizzas, hamburgers mais seulement deux soupes de potimarron et une seule de brocolis, un fameux légume-santé mais qui n’a visiblement toujours pas la cote…
Toutes ces recettes ont été regroupées dans un cahier glissé dans une capsule temporelle, une sorte de petit bidon étanche évoquant les expériences de la NASA. Et plutôt que de couper un ruban inaugural, les élu(e)s ont préféré enterrer cette capsule temporelle à proximité du futur restaurant scolaire. Lorsque celui-ci sera cette fois terminé et inauguré, alors la capsule sera déterrée et son contenu confié aux cuisiniers pour qu’ils s’en inspirent dans leurs préparations.
La construction de ce restaurant scolaire qui ampute l’emblématique prairie d’Augan a suscité de vives polémiques. Mais vendredi tous les intervenants ont reconnu que sa situation était idéale, à proximité des écoles en coeur de bourg. Cet équipement sur lequel les réflexions ont débuté dès 2021 a pour objectif d’améliorer les conditions de repas des enfants, de faciliter le lien intergénérationnel en permettant aux aîné(e)s de la commune de partager le repas avec les écoliers mais aussi de favoriser l’approvisionnement en circuit court par le biais d’une charte alimentaire co-construite par les élu(e)s, les parents d’élèves, l’organisation du service en partenariat avec le GAB 56 (groupement des agricultuers bio) et des producteurs locaux. Un des objectifs de ce projet est de lutter contre le gaspillage alimentaire et de mettre en place dans un deuxième temps, le portage de repas aux ainés et aux personnes à mobilité réduite de la commune. Le projet a été subventionné à hauteur de 80% par l’Etat, le département, la région mais aussi des fonds européens.
Vendredi, la cérémonie inaugurale était double. Outre le restaurant scolaire, ce sont les aménagements réalisée aux entrées de bourg permettant notamment de ralentir la circulation et donc d’améliorer la sécurité des habitants. Mise en place d’une zone 30 km/h sur l’ensemble du bourg, priorité à droite généralisée, chaucidou, pose de jardinières et surtout réalisation de chicanes et d’écluses figure dans ce programme. Il privilégie le « fait maison » avec par exemple l’achat de bois de châtaignier et son traitement par des artisans locaux. Les premiers retours permettent de constater l’efficacité de ces aménagements, selon le maire
Revivez cette double inauguration et les explications du maire dans notre vidéo.
Depuis le 1er janvier, le périmètre des intercommunalités est bouleversé avec la mise en oeuvre des…
C’est donc ce vendredi soir que se déroulera l’élection de l’équipe dirigeante de la grande intercommunalité,…
La réunion de la nouvelle entité née de la fusion des communautés de communes de…
Ce vendredi soir, Oust à Brocéliande communauté s’est dotée d’une nouvelle équipe dirigeante. Le scénario…