Publié le 12 octobre 2024
Ploërmel communauté. Sécurité : le stage « renversant » des Transports Ferron
Dans l’habitacle du bus scolaire, les 12 élèves du collège Max Jacob de Josselin retiennent leur souffle. Soudain, le bus bascule et s’immobilise sur le côté. Il y a des cris, mais…pas de blessés. Il s’agit juste d’un exercice hyper réaliste destiné à sensibiliser les collégiens à l’importance de boucler leur ceinture de sécurité dans le bus qui les amène à l’école. Rien ne vaut la preuve par les faits : dans le bus couché sur le flanc, tous les élèves sont restés assis à leur place. Ceux qui se trouve du côté droit sont certes suspendus dans le vide, mais bien arrimés sur le siège. L’animateur débloque alors le sas de sécurité situé sur le toit du véhicule pour permettre aux élèves de sortir du bus sans la moindre égratignure. Ce car pédagogique AGORA qui permettra d’effectuer des exercices d’évacuation d’un véhicule sur le flanc est unique en Europe.
C’est sans doute l’exercice le plus spectaculaire auquel ont été soumis, la semaine dernière, 350 élèves de 6è des collèges Mme de Sévigné et Marie-Immaculée de Mauron, Sainte Anne de la Trinité Porhoët, Max Jacob et Sainte-Marguerite de Josselin, Per Jakez Hélias et Saint-Nicolas de Merdrignac. Mais ce n’était pas le seul. Par groupes, les élèves ont aussi pu suivre des ateliers portant sur les dangers de l’alcool, les risques routiers en général avec notamment l’importance du port du gilet jaune, comment réagir en cas d’accident et les gestes de premier secours, la fatigue… Bref une opération de grande ampleur organisée par les transports Ferron implantés à Merdrignac (Côtes d’Armor) qui a été crée dans le département voisin du Morbihan à Ménéac à l’occasion de la semaine de la sécurité dans les transports. « La sécurité est quelque chose de primordial pour nous. On le fait chaque année en partenariat avec la région en allent dans les établissements scolaires. Mais cette année je voulais faire une opération différente, surtout basée sur le bus qui se retourne. On a eu malheureusement un accident il y a quelques années et c’est resté ancré dans ma mémoire. Je travaille sur ce projet depuis 5 ans »… explique Danièle Fraga, la directrice de l’entreprise de transport. Une opération lourde sur le plan financier. « Il a fallu mobiliser plusieurs partenaires pour arriver à en boucler le financement et l’organisation », ajoute-t-elle. D’autant que l’entreprise a pris en charge le transport des élèves depuis leurs établissements.
Mais l’opération ne s’est pas limitée aux collégiens. L’ensemble des salariés de l’entreprise -conducteurs et personnel administratif- ont également bénéficié de cette formation. Parallèlement à cette semaine inédite, l’entreprise mène des actions tout au long de l’année, notamment par l’intermédiaire d’une référente sécurité qui veille en permanence au respect des règles. Avec une vigilance particulière sur le port de la ceinture de sécurité. « Les transports scolaires sont un moyen de déplacement sûr, mais des accidents peuvent toujours survenir. Ce n’est qu’en agissant à chaque niveau qu’il est possible de garantir la sécurité de tous et d’éviter les comportements à risque… », conclut-elle.
Revivez dans notre vidéo le spectaculaire « renversement » du bus pédagogique et l’interview de Danièle Fraga
Articles similaires
Coronavirus. Pays de Ploërmel: comment le Secours Populaire s’organise
Ils font partie de ces héros de l’ombre dont on parle peu et qui ont…
Ploërmel communauté. 20 places pour les « colonies apprenantes »
Cet été, le ministère de l’Éducation lance l’opération « colonies apprenantes » pour palier notamment…
Pays de Ploërmel. A Josselin, la région soutient les itinérances douces
La destination Brocéliande…le concept cartonne en cet été 2020 atypique qui se développe à l’ombre…
Josselin-La Gacilly. Les enjeux d’une saison touristique inédite
A quoi ressemble la saison touristique 2020 dans le Morbihan? C’est pour obtenir des éléments…