Publié le 1 octobre 2024
Guer. L’Académie militaire de Saint-Cyr remporte le challenge national des pompiers militaires
Ce mardi, l’Académie militaire de Saint-Cyr Coëtquidan accueille le challenge national des pompiers des forces terrestres, également connu sous le nom de challenge « griffons ardents ». Venues de toute la France -sauf pour les unités retenues par des missions- des équipes de pompiers militaires ont participé à 5 épreuves manoeuvres chronométrées. Parcours aquatique, mur d’escalade avec progression à l’aide du lot de sauvetage et de protection contre les chutes, tir, manœuvre feux de forêt avec repli d’urgence de l’agrès, démontage et montage armement du fourgon… toutes ces épreuves font appel aux savoir-faire généraux militaires et spécifiques des pompiers. C’est l’équipe de l’Académie militaire de Saint-Cyr Coëtquidan (AMSSC) qui a remporté le challenge devant l’équipe du 2è Rei et celle
Une unité prête à intervenir à tous moments
A l’Académie militaire de Saint-Cyr, ce challenge met aussi en lumière une unité qui joue un rôle primordial, notamment parce qu’elle se trouve en lisière de la forêt de Brocéliande.
La section Pompiers des Forces Terrestres de l’Académie est forte de 19 soldats et de 3 camions citerne feux de forêt (contenance de 4 000 litres chacun). Elle a pour mission de prévenir et défendre l’espace d’entrainement contre les risques incendies. Elle se tient prête en permanence à intervenir rapidement en cas de suspicion de fumées ou de départ de feu.
Elle participe par ailleurs avec la section pionnier à l’entretien du camp militaire, dans l’objectif, entre autres, de limiter les risques de départ de feu : gyrobroyage des coupe-feux, débroussaillage, tronçonnage, patrouilles journalières sur la totalité du camp, service de sécurité incendie.
Au cours de l’été 2022, ces pompiers militaires sont intervenus aux côtés de leurs collègues civils pour combattre le feu de forêt géant qui avait éclaté dans ce massif forestier.
Les pompiers de l’Académie militaire engagés aux côtés des SDIS 56 et 35
Le 12 août 2022, un important incendie se déclenche dans le secteur civil, à Campénéac, favorisé par une période estivale particulièrement chaude et sèche. L’incendie se propage et entre dans l’espace d’entraînement le jour même. Soutenues par un vent tourbillonnant, les propagations sont alors aléatoires et imprévisibles. Une quinzaine de pompiers militaires de Coëtquidan armés de leurs camions citernes ont immédiatement été engagés sur l’incendie et placés directement sous les ordres du chef de secteur du Groupe intervention feu de forêt du Morbihan. L’incendie a été maîtrisé au bout de 3 jours et a détruit 600 hectares de végétation sur la commune de Campénéac, dont 85 ha sur le camp militaire.
Une convention entre l’AMSCC et les SDIS du Morbihan et d’Ille-et-Vilaine
Durant les quelques jours de combat contre les flammes, l’étang communal de Campénéac et les tonnes à eau des agriculteurs venus en renfort ont largement servi à l’alimentation en eau des engins de lutte contre le feu.
Le 25 janvier 2023, une convention a été établie pour permettre aux pompiers du SDIS 56 d’accéder aux points d’eau de l’espace d’entrainement. Cet accord permet ainsi aux sapeurs-pompiers d’accéder aux cinq plans d’eau situés sur les terrains militaires pour venir s’alimenter dans le cadre d’interventions ou de manœuvres. Des plans d’eau naturels, auxquels s’ajoutent 3 citernes souples mises en place sur les complexes de tir, pour une capacité totale de 300 m3 supplémentaires.
Une convention tripartite a été mise en place en juin 2023, permettant au PFT ayant un contrat de sapeur-pompier volontaire de réaliser des formations dans leur caserne d’appartenance, de bénéficier d’une autorisation de retard au travail dans le cadre d’un départ en intervention (permettant au SDIS d’augmenter ses capacités opérationnelles) et d’organiser sa mise à disposition pendant les heures de service au profit de la caserne de Guer.
Globalement cette organisation permet d’optimiser et de renforcer la protection contre les incendies de l’ensemble du territoire et de mieux protéger la mythique forêt de Brocéliande dont on connait la fragilité et la dimension symbolique forte.
Les lauréats du challenge :
1er- Académie militaire de Saint-Cyr (AMSSC)
2-2è Rei (Régiment étranger d’infanterie) de Nimes
3-1er Rec (Régiment étranger de cavalerie) de Carpiane
Articles similaires
Intercommunalité. Les Infos du pays Gallo à l’heure de la fusion
Depuis le 1er janvier, le périmètre des intercommunalités est bouleversé avec la mise en oeuvre des…
Oust et Brocéliande. Le maire de Guer sans doute président ce soir
C’est donc ce vendredi soir que se déroulera l’élection de l’équipe dirigeante de la grande intercommunalité,…
Oust à Brocéliande. DIRECT: Malestroit obtient une vice-présidence
La réunion de la nouvelle entité née de la fusion des communautés de communes de…
Oust à Brocéliande. Comment la nouvelle équipe dirigeante économise 100 000 euros
Ce vendredi soir, Oust à Brocéliande communauté s’est dotée d’une nouvelle équipe dirigeante. Le scénario…
1 commentaire "Guer. L’Académie militaire de Saint-Cyr remporte le challenge national des pompiers militaires"
Bravo aux PFT de Coetquidan
Beaucoup de changements dans la reconnaissance de cette spécialité militaire, cela est très bien et je m’en félicite.
Un ancien CdS