Publié le 28 septembre 2024
Ploërmel communauté. Les lycéen(ne)s du territoire invité(e)s à prendre le large
« Il y a longtemps que l’on réfléchissait à un projet pour les lycéen(ne)s… », explique Charles Mauduit, le président du club nautique Ploërmel-Brocéliande. Et c’est l’ouverture du lycée Mona Ozouf à Ploërmel qui a été le déclencheur de ce projet expérimental avec la section sport d’une seconde. Il s’agissait de mêler activités nautiques et de pleine nature. « Tout s’est fait très rapidement », poursuit Charles Mauduit. Initiée en juin, l’expérience a été mise en oeuvre à la rentrée de septembre. Et elle a rencontré un véritable engouement comme l’a montré le témoignage d’un des lycéens concernés. Le succès est tel qu’elle a été étendue à tous les lycées du Pays de Ploërmel (Mona-Ozouf, La Mennais, La Touche à Ploërmel, et Ampère à Josselin) soit 270 lycéens concernés. Ploërmel communauté, le département, la région se sont associés à cette initiative en signant vendredi soir à la base nautique une convention pour officialiser ce projet baptisé « (Lycéen(ne)s, embarquez avec nous ». Cet accord prévoit le déblocage d’une enveloppe de 300 000 euros sur 4 ans permettant au club nautique d’adapter sa flotte à ce nouveau public. Cette somme permettra l’achat de 2 catamarans 14 pieds, 10 catamarans 16 pieds, 6 dériveurs doubles, 4 wings foil, 14 paddles, 14 kayaks polo, 35 VTT, 40 paires de bâtons, 40 ultimates disques golf et cible ou encore 14 arcs.
Le projet a pour objectif principal de favoriser la mixité par l’intermédiaire du sport, au travers de diverses activités : la voile, le kayak, les activités de pleine nature mais aussi l’engagement dans la vie associative ou bien encore la formation de moniteurs voile ou kayak. Il s’inscrit aussi dans la continuité de ce qui existe déjà pour les élèves des écoles primaires et secondaires du territoire.
Les responsables des établissements concernés assistaient à cette signature ainsi que différentes personnalités représentant notamment les partenaires institutionnels engagés : Paul Molac, député et conseiller régional référent du territoire, Patrick Le Diffon, président de Ploërmel Communauté et conseiller régional, Hania Renaudie, conseillère départementale, Charles Mauduit, président du club nautique Ploërmel Brocéliande, Gilles Renault, directeur de la base nautique du Lac au duc, Jean-Charles Sentier, maire de Taupont.
Ecoutez les explications de ces différents partenaires dans notre vidéo.
Articles similaires
Coronavirus. Pays de Ploërmel: comment le Secours Populaire s’organise
Ils font partie de ces héros de l’ombre dont on parle peu et qui ont…
Ploërmel communauté. 20 places pour les « colonies apprenantes »
Cet été, le ministère de l’Éducation lance l’opération « colonies apprenantes » pour palier notamment…
Pays de Ploërmel. A Josselin, la région soutient les itinérances douces
La destination Brocéliande…le concept cartonne en cet été 2020 atypique qui se développe à l’ombre…
Josselin-La Gacilly. Les enjeux d’une saison touristique inédite
A quoi ressemble la saison touristique 2020 dans le Morbihan? C’est pour obtenir des éléments…