Publié le 24 septembre 2024
Ploërmel. L’association Polen relance le cycle rural éco-citoyen
L’association Polen a tenu son assemblée générale vendredi soir dans une atmosphère très conviviale puisqu’après les différentes interventions, les adhérents se sont retrouvés autour d’un buffet construit sur le mode « auberge espagnole ». Un concept idéal pour poursuivre les échanges et découvrir en détail les différents ateliers proposés par l’association. L’association Polen est un acteur incontournable du développement « écologique durable, local et solidaire sur le Pays de Ploërmel ». Elle rassemble environ 250 adhérents qui se répartissent entre différentes activités : apiculture, jardinage, cuisine, bricolage, fablab…. A cette liste s’en ajoute un petit dernier qui a beaucoup de succès, le solaire. Il y a quelques semaines, les adhérents ont pu participer à la fabrication de fours solaires, première initiative de ce nouvel atelier.
Crée en 2009, Polen a depuis développé une véritable expertise dans les questions éco-citoyennes qui sont devenues aujourd’hui des enjeux sociétaux de première importance. L’association développe d’ailleurs des partenariats avec Ploërmel communauté, le conseil de développement, le Grand bassin de l’Oust… et participe à des projets d’envergure tels que ENVEZH (Alliance Bretonne pour une Réduction Massive de l’Usage des Produits Phytosanitaires de Synthèse en Agriculture et un Déploiement Accéléré de l’Agroécologie). Porté par le CNRS, ce projet a pour objectif de chercher des solutions alternatives à l’utilisation de produits phytosanitaires de synthèse dans l’agriculture.
Chaque responsable d’atelier a présenté ses activités avec un constat partagé : les demandes d’adhésions se multiplient. Ils seront tous reconduits pour l’année à venir. Parmi ses projets, Polen a constitué des groupes de travail sur l’eau ou bien encore le plan climat, sujet sur lequel elle travaille en collaboration avec les communautés de communes de l’OBC et de Ploërmel communauté. Elle veut aussi porter ses efforts sur les PLU (plans locaux d’urbanisme), des documents très techniques et rébarbatifs pour le grand public, qu’elle souhaite rendre plus accessibles à travers une démarche pédagogique.
La relance du cycle rural éco-citoyen
Mais le projet majeur de ce début d’année est la relance du CREC (cycle rural éco-citoyen) à partir de 3 rendez-vous majeurs dont le premier est prévu dès ce jeudi 26 septembre. Un temps fort de ce ctcle est prévu le 15 octobre avec une soirée sur le thème des fermes collectives. Maëlla Naël, auteure du livre « les fermes collectives, guide pratique » et qui fait elle-même partie d’une ferme collective à Pluherlin sera présente pour animer cette soirée.
Le programme détaille du CREC :
Articles similaires
Ploërmel. Le rassemblement à l’hôpital
Le personnel, mais aussi des sympathisants du collectif santé du Pays de Ploërmel ont participé…
Pays de Ploërmel. IPP: la dernière AG de Pierre Payoux
Il y a eu les chiffres, les bilans qui témoignent tous de la vitalité d’Initiative…
Saint-Cyr-Coëtquidan. La nouvelle école défilera à Paris le 14 juillet
C’est la première fois qu’un tel évènement se produit aux Ecoles de Saint-Cyr Coëtquidan depuis…
Ploërmel communauté-OBC. Des vaccibus contre le variant Delta
C’est une armes sur lesquelles les autorités sanitaires veulent s’appuyer pour accélérer la vaccination. On…