Publié le 14 septembre 2024
Malestroit. Parade en ville, joutes, tirs au canon… la fête médiévale se poursuit ce dimanche
Malestroit retrouve ses racines ce week-end. Elle renoue avec son riche passé historique grâce à la fête médiéviale dont la 7è édition se déroule jusqu’à demain dimanche. Les conditions météorologiques estivales de ce samedi sont propice à la balade dans les rues de la cité millénaire et des milliers de visiteurs sont attendus sur la digue. Village historique, village d’artisans, engins de siège, joutes équestres, tirs de canon… le riche programme de ce samedi se reproduit ce dimanche sur un site qui se prête à merveille à ce genre de manifestation. Gaëlle Georges, la nouvelle présidente de l’association Cité aux Besants d’Or est attachée à ce que la fêt s’articule autour d’un thème. L’an dernier c’était la trève de Malestroit signée en 1343 entre les Rois d’Angleterre et de France. Cette année le fil rouge porte sur la rupture de cette trève. Un scénario construit par la présidente qui s’est appuyé sur des éléments fournis par l’association Maltrec.
Un clin d’oeil à Gérard Paugam…
Demain dimanche, il y a un temps fort à ne pas manquer, à savoir la parade scénarisée de toutes les troupes qui participent à la fête. Elle partira ce dimanche à 11 heures de la digue pour rejoindre le centre ville avec unfinal prévu sur les marches de la mairie.
Et ce défilé sera teinté de nostalgie pour les plus anciens. « Nous avons voulu faire un clin d’oeil à Gérard Paugam qui avait organisé la première grande fête médiévale de Malestroit en 2009. Toutes les troupes qui ont participé à l’époque à cet évènement sont présente cette année… », souligne Gaëlle Georges, la nouvelle présidente de l’association Cité aux Besants d’or. Mais elle n’est pas seule puisque depuis l’an dernier un partenariat a été établi entre cette association et le Celtic Fest de Damgan que préside Sylvie Roux. La Cité aux Besants d’Oo prend en charge le côté historique de la fête et Celtic Fest gère les exposants. « Ce partenariat est un réel succès. Il nous permet de proposer des animations de haut niveau, conviennent les représentants des deux structures. Nous nous développons doucement. Nous visons la qualité plutôt que la quantité et nous voulons surtout conserver à cette fête sa taille humaine, son côté familial ». Pour pérenniser la fête, les organisateurs n’ont pas eu le choix que de fixer un tarif -5 euros- modéré et d’offrir la gratuité aux enfants de moins de 12 ans. « Cela permet aux familles de venir plus facilement… », insiste Gaëlle Georges.
Au fil des années, la fête consolide son organisation. Cette année, des repas ont été organisés avec les responsables des troupes mais aussi les bénévoles. « Il y a véritable engouement. On a une soixantaine de bénévoles, mais il y a deux jours encore je recevais des appels de gens qui se proposaient. C’est encourageant », précise la présidente. Un concours de costumes est également organisé avec pour récompense des entrées pour… l’édition 2025.
Bruno Gicquello, le maire de Malestroit a lancé officiellement ce samedi soir, l’édition 2024 de la fête médiévale assurant les organisateurs du soutien de la municipalité. Ces derniers ont d’ailleurs souligné les efforts fait par la mairie et ses services techniques pour les aider dans l’aboutissement de leur projet.
Articles similaires
Intercommunalité. Les Infos du pays Gallo à l’heure de la fusion
Depuis le 1er janvier, le périmètre des intercommunalités est bouleversé avec la mise en oeuvre des…
Malestroit. Deux employés municipaux médaillés
La traditionnelle cérémonie des voeux du personnel de la mairie de Malestroit s’est déroulée jeudi…
Malestroit. Une première victoire de Lylian contre Lyme
Les fondateurs de la nouvelle association « Lylian contre Lyme » avaient le sourire, samedi soir. Et…
Oust et Brocéliande. Le maire de Guer sans doute président ce soir
C’est donc ce vendredi soir que se déroulera l’élection de l’équipe dirigeante de la grande intercommunalité,…
3 commentaires "Malestroit. Parade en ville, joutes, tirs au canon… la fête médiévale se poursuit ce dimanche"
Étions venus l’an dernier. Étions satisfaits de l’ambiance etc.
Cette année malheureusement peu aimable des l’entrée. Impossible de voir spectacle équestre arrivée 10 mn après l’heure indiquée du spectacle. On peut avoir du retard, lorsque l’on vient de loin et la queue à l’entrée.
Trop peu d’animation, et surtout les mêmes d’une année sur l’autre. Conteur, harpe. Bref très déçu, et de l’ambiance et de l’amabilité des gens en costume. Payer 10 € pour voir des tentes fermées pour certaines, et d’autres vouées au commerce pas toujours en adéquation avec le sujet et un spectacle inaccessible, car trop peu de place et s’entendre dire après l’heure ce n’ est plus l’heure… Cela s’appelle du foutage de gueule. Ne faites pas payer, les gens si vous n’avez rien d’autre à proposer qu’un marché de commerce.
Bonjour,
Je suis musicien de la troupe l’archanteur. Nous avons propose musique et contes à l’evenement. Nous n’avions jamais été à l’évenement avant cette edition. Il y a donc bien des changements par rapport à l’édition precedente. Nous etions 3 compagnies musicales sans compter les deambulations des échassiers en musique. Il y avait de nombreuses compagnies historiques dont des forgerons, combattants , de nombreux campements sans compter les animations enfants. De plus les joutes , ont une jauge fixee par la prefecture (600 personnes). C’est une question de legalité et securité. Mes enfants n’ont pas pu y aller , mais on passé une extraordinaire journee. On était très loin d’un marché avec uniquement des artisans. Un grand merci aux organisateurs , et bénévoles.
Arrivés une demi-heure avant l’ouverture du spectacle équestre, munis de billets achetés sur internet, nous nous sommes vus refuser l’entrée du spectacle. Mal reçus. Excuse invoquée : spectateurs trop nombreux, raisons de sécurité. Aucune proposition de remboursement !
Il ne nous restait plus qu’à déambuler entre les tentes dont une partie fermées, et à subir le vacarme du spectacle dont on nous avait frustré et qui couvrait les explications des compagnies historiques.
Organisation à revoir pour que le public ne sente pas arnaqué. A minima, prévenir que le spectacle n’accueillerait qu’un maximum de public et ne faire payer que ceux qui assistent.