Publié le 10 septembre 2024
Ploërmel. Comment faciliter la transmission des entreprises agricoles et artisanales
La moitié des agriculteurs de Ploërmel communauté partiront à la retraite dans les 10 ans qui viennent et la moitié des artisans ont plus de 52 ans. Ces deux éléments chiffrés posent la base de l’équation à laquelle le territoire est confronté, finalement à court terme. Ploërmel communauté a décidé de passer une convention avec la chambre d’Agriculture et la chambre de Métiers pour tenter d’y apporter une réponse cohérente. Car ces entreprises artisanales ou agricoles constituent les forces vives de l’économie locale et notamment d’une économie de proximité, présente dans chacune des communes, même la plus rurale…
D’autant que les candidats à la reprise ne courent pas les rues. Actuellement seule une ferme sur trois trouve un repreneur. La convention qui a été signée ce mardi matin prévoit un véritable plan d’action qu’a détaillé Yves Chasles, vice-président de Ploërmel communauté adapté aux secteurs de l’artisanat et de l’agriculture (voir notre vidéo). Ces mesures tendent à faciliter la transmission et le recrutement des repreneurs potentiels par une formation adaptée. Certaines prennent une forme spectaculaire comme cette journée prévue en juin 2025 organisée en collaboration avec France Travail et le Rugby club de Vannes pour mettre en relation les artisans-recruteurs et les candidats autour du sport.
En ce qui concerne l’agriculture, Ploërmel communauté a été choisie pour accueillir la création d’une cellule foncière afin de traiter ces problématiques liées au sol. Cette expérience est menée dans des communes où les agriculteurs ont entre 56 et 62 ans avec l’aide financière de la Région, de l’agence Loire-Bretagne et des communautés de communes. Quatre communes du secteur de Ploërmel communauté comptant 150 fermes ont été concernées et ce dispositif va s’étendre.
Pour Julien Marsac, président de la Chambre de Métiers du Morbihan, cette convention est aussi l’occasion d’être au plus près des entreprises et des collectivités, ce qui s’inscrit dans sa stratégie de proximité. François Valy, représentant de la chambre régionale d’agriculture exprime un besoin de dialogue régulier avec les décideurs locaux, soulignant que ces échanges sont déjà ancrés dans les faits depuis plusieurs années au sein de Ploërmel communauté. Selon lui, les aides apportées par la collectivité aux installations de jeunes agriculteurs sont vécues par ces derniers commun soutien moral essentiel.
Patrick Le Diffon, président de Ploërmel communauté, a exprimé sa détermination à poursuivre cette politique en faveur de la pérennité des entreprises artisanales et agricoles locales.
Ecoutez les explications des différents intervenants dans notre vidéo.
Articles similaires
Coronavirus. Pays de Ploërmel: comment le Secours Populaire s’organise
Ils font partie de ces héros de l’ombre dont on parle peu et qui ont…
Ploërmel communauté. 20 places pour les « colonies apprenantes »
Cet été, le ministère de l’Éducation lance l’opération « colonies apprenantes » pour palier notamment…
Pays de Ploërmel. A Josselin, la région soutient les itinérances douces
La destination Brocéliande…le concept cartonne en cet été 2020 atypique qui se développe à l’ombre…
Josselin-La Gacilly. Les enjeux d’une saison touristique inédite
A quoi ressemble la saison touristique 2020 dans le Morbihan? C’est pour obtenir des éléments…