Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Oust à Brocéliande / Lizio. Le festival des artisans d’art sous un soleil de plomb

Oust à Brocéliande

Publié le 11 août 2024

Lizio. Le festival des artisans d’art sous un soleil de plomb

« Surtout, protégez vous du soleil, mettez vous à l’ombre, portez un chapeau ou une casquette… » L’édition 2024 du festival des artisans d’art et de modèles réduits de Lizio s’est ouvert par ces conseils de prudence répétés par le commentateur. Il faisait chaud, très chaud dès ce dimanche matin dans les rues de la commune et l’après-midi s’annonçait caniculaire. Dès ce matin des centaines de badauds déambulaient entre les stands des 160 exposants présents. Le traditionnel défilé des groupes invités cette année, comme toujours de très haut niveau, a lancé officiellement ce festival. Parmi les attractions phares, figure évidemment la démonstration du sculpteur sur bois à la tronçonneuse…

Retour en images sur cet évènement festif qui se prolonge jusqu’à tard ce dimanche soir avec notamment un fest-noz. Dans son discours d’ouverture, Jean-Claude Gabillet, le président du comité des fêtes a souligné l’investissement des quelques 250 bénévoles mobilisés ce dimanche. La plupart d’entre eux sont là depuis une dizaine de jours et seront encore sur le terrain ce lundi 12 août pour le démontage…

6 commentaires "Lizio. Le festival des artisans d’art sous un soleil de plomb"

  1. C’est pas que la chaleur qui a fait que les rues étaient désertes c’est aussi que sa commence à devenir ennuyant il faudrait changer le concept. 2 groupes c’est pas une parade.
    Et un groupe super à 15h avec 35 degrés dehors ben on vend pas de l’eau on la distribu ça évite de crier dans le micro qu’il a besoin d’un médecin ou d’une infirmière ça rassure pas sur l’organisation.
    Y a pas des jeunes pour reprendre ça ?

    1. Pas très sympa comme commentaire. Venez en tant que bénévoles et vous pourrez parler après. Bien sûr que oui la chaleur n’a pas arrangé car c’est une fête qui existe depuis très longtemps et elle a toujours attiré du monde.

      1. Bénévole j’ai été et je suit encore, ça n’a rien avoir avec que ça dure depuis longtemps, faut changer un peu c’est tout. Et certains bénévoles hier montraient leur énervement aussi.
        Et l’eau payante ?

    2. Je n’apprécie pas du tout votre commentaire, qui n’est pas très sympa pour les membres du comité des fètes,. qui pour certains depuis plusieurs mois ont donné baucoup de leur temps pour préparer ce festival des artisans d’art et du modèle réduit
      Contrairement à ce que vous laissez entendre , pour moi la chaleur est bien une des causes principales de la baisse de fréquentation, nous avons déjà connu ce genre de situation par le passé.
      Vous vous dites soi-disant bénévole , je serais curieux de savoir à quel poste vous étiez, mais je pense que vous avez du louper un épisode car malgré cette chaleur au terme de cette journée nous avons enregistré 3000 entrées payantes, étant donné que l’entrée payante est gratuite pour les moins de 16 ans, on peut estimer entre 4 à 5000 le nombre de visiteurs présents à Lizio ce Dimanche.
      En ce qui concerne les groupes,nous nous somme concertés avant le premier passage, et il ont décidé de respecter la programmation tel que prévu , je profite de cette occasion pour les féliciter pour avoir assuré leur prestation malgré cette chaleur pesante( je précise que dans leur local il disposait de l’eau à volonté)
      De l’eau mise à disposition du public gratuitement, personnellement je n’ai jamais eu connaissance de cette pratique, sur le site d’exposition pas moins de 6 points de vente étaient en place avec les 2 bars, pour votre info aux buvettes gérées par le comité des fètes le prix de vente de la bouteille de 75cl était de 0.50 euros et de 1 euros pour la bouteille de 1 l 50 , je pense que ce tarif était raisonnable.
      Pour vous les malaises dont certaines personnes ont été victimes seraient du à un manque d’eau, pour ma part n’étant pas médecin je ne peux vous le certifier, il y a eu 4 personnes qui ont subi des malaises dont une a été hospitalisée mais est rentrée à son domicile en soirée, je tiens à remercier nos deux infirmières : Virginie et Amélia qui sont intervenues lorsque nous leur avons fait appel
      Changer le concept, y a pas des jeunes pour reprendre ça? J’en déduit que pour vous notre équipe est trop agée , je tiens à vous faire part qu’au comité des fètes la porte n’est pas fermée, nous accueillons volontiers des jeunes .
      A lire votre commentaire j’en déduis que vous devez avoir plein d’idées pour faire évoluer notre festival , reste à vous de nous en faire part .
      pour terminer je vous demande d’avoir un peu de reconnaissance pour l’équipe du comité des fètes qui donne beaucoup de leur temps pour l’organisation de ce festival mais qui malheureusement ne maitrise pas les caprices de la météo.

  2. Bonjour, je souhaite remercier les organisateurs, les bénévoles, la commune de Lizio ainsi que l’ensemble des participants pour ce magnifique et très qualitatif festival des artisans d’art.
    Les exposants étaient nombreux, variés, et surtout très sympathique. Ils ont partagés leurs art avec passion. La beauté et la qualité des créations n’a laissé personne indifférent, et nous avons craqué à plusieurs reprises.
    La ville de Lizio est un écrin magnifique qui a subjugué ce festival.
    Plus que 364 jours à attendre vivement l’année prochaine.

  3. L’eau en accès libre aurait été la bienvenue en divers points du village. Pour les exposants, la sono était insupportablement forte . Merci de préserver leur audition pour l’an prochain. Dernier point : le jeu de piste pour sortir de Lizio à partir de 19h30 est assez pénible pour les exposants. Ceci dit, le public est toujours aussi intéressé et cela fait plaisir. Une exposante .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires