Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Oust à Brocéliande / OBC. Et si on partait sur les chemins…

Oust à Brocéliande

Publié le 28 juillet 2024

OBC. Et si on partait sur les chemins…

Thibault Lassus, chargé de mission itinérance et sports nature à OBC.

Quelle soit pédestre, cycliste ou équestre, la randonnée est une valeur sure de l’attractivité touristique du centre Bretagne. Cette activité est même en plein essor depuis quelques années, correspondant à une aspiration à des vacances plus proches de la nature… On le voit d’une façon spectaculaire sur les chemins de halage du canal de Nantes de Brest. Mais le territoire de l’OBC recèle d’une multitude de circuits de randonnée dont la diversité offre à chacun quel que soit son âge, la possibilité de belles balades ressourçantes au coeur de nos landes et de nos forêts. Elles sont toutes recensées dans une carte rando distribuée dans les offices de tourisme…

Mais cette année, la communauté de communes de l’OBC veut mettre en avant ses randonnées plus spécialement destinées aux familles en renforçant leur capacité à inciter le touriste à sortir des entiers pour aller à la découverte des communes qu’ils traversent ou qu’ils longent où des animations sont organisées.

A Lizio, le sentier botanique balisé par de nouveaux panneaux propose un circuit de 7 km passant par le Val Jouen. « Cela permet de visiter Lizio d’une autre façon. C’est d’ailleurs l’objectif d’essayer de guider les gens sur des circuits qui débouchent sur des offres complémentaires. A Lizio par exemple, tous les mercredis ils peuvent participer à une balade enquête… », explique Thibault Lassus, chargé de mission itinérance et sports nature à OBC.

Voir la fiche du sentier en cliquant ici

A Monteneuf, le circuit des mégalithes permet de faire le tour du site des menhirs et offre une belle promenade de 12 km permettant de profiter pleinement du paysage et du patrimoine naturel.

Voir la fiche du sentier en cliquant ici

A Saint-Nicolas du Tertre, le sentier du Bois Grisan, inauguré il y a 2 ans, permet d’explorer le milieu naturel local. Un circuit à parcourir en famille et même avec des enfants en bas-âge en raison de son accessibilité et de sa distance de 4 km.

Le projet Imagina. A partir d’une application, le randonneur qui voyage sur la Vélodyssée entre Josselin et Saint-Martin sur Oust sur la Vélodyssée reçoit une multitude d’informations sur les services qui sont à sa disposition : les commerces de proximité, les centres d’intérêt touristiques, les horaires de bus… L’application propose deux onglets « je suis habitant » ou « je suis de passage » pour accéder à des informations ciblées. Une trentaine de balises ont été implantées à des endroits stratégiques qui diffusent ces informations lorsque le promeneur passe à moins de 50 mètres. « Les randonneurs passent souvent vite sur la vélodyssée. L’idée c’est de la amener à découvrir tout ce qu’il y a autour », insiste Thibault Lassus.

Des cabanes au bord du canal. Depuis deux ans, ces cabanes étapes qui constituent des haltes de plus en plus appréciées depuis 2 ans se développent. Une est installée au camping de Saint-Congard et 4 ont été récemment inaugurées à Montertelot pour accueillir les marcheurs ou les cyclistes le temps d’une nuit. A proximité, la maison éclusière en cours de rénovation met à disposition du voyageur un point douche et des sanitaires accessibles grâce aux bornes implantées le long du canal.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires