Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Ploërmel Communauté / Ploërmel communauté. Espace jeunes de Josselin : une inauguration décontractée et pédagogique

Ploërmel Communauté

Publié le 9 juillet 2024

Ploërmel communauté. Espace jeunes de Josselin : une inauguration décontractée et pédagogique

Les jeunes du territoire de Ploërmel communauté disposent désormais d’un nouveau lieu qui leur est dédié, où ils peuvent se retrouver, participer à diverses activités, se rencontrer. Un nouvel espace jeunes vient d’être inauguré en plein centre de Josselin où se retrouvent des adolescents de 11 à 17 ans venus de Josselin mais aussi des autres communes du territoire dont certaines assez éloignées. Hania Renaudie, conseillère départementale et vice-présidente de Ploërmel communauté en charge de l’enfance-jeunesse, Patrick Le Diffon, président de Ploërmel communauté, Philippe Tatard, président de la Caisse d’Allocations Familiales du Morbihan présidaient cette petite cérémonie qui s’est déroulée dans une ambiance très décontractée et même pédagogique. Les jeunes présents ce lundi soir n’imaginaient sans doute pas qu’ils allaient suivre un « cours d’inauguration ». Hania Renaudie et Patrick Le Diffon ont profité de l’occasion pour les initier au rituel de la coupure de ruban tricolore, un exercice couramment pratiqué par les élu(e)s…

La création de cet espace dans l’ancienne pépinière s’imposait pour offrir un local suffisamment grand pour faire face à l’augmentation de la population concernée. « Il fallait agrandir la maison de l’enfance et il était nécessaire de créer cet espace au centre de Josselin. Celui-ci occupe désormais 100 m2 pour recevoir 36 jeunes au lieu de 24 auparavant… », explique Hania Renaudie.

Le local, une ancienne école de Josselin avait besoin d’être aménagé pour sa nouvelle destination. Les jeunes ont été associés à la démarche et ont participé à l’élaboration du projet avec une décoratrice, Caroline Murat. Les services techniques de Ploërmel communauté ont effectué les travaux et 5 jeunes ont participé au montage des meubles. Le tout pour un coût maitrisé, ce dont s’est réjoui Patrick Le Diffon. Ce dernier a rappelé que plusieurs structures similaires sont créées sur le territoire de la communauté de communes, rappelant que cette stratégie a pour objectif d’enrichir une offre d’activités à même d’éviter aux jeunes de se retrouver en déshérence…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires