Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Ploërmel Communauté / Josselin. Des milliers de passionnés : la porte ouverte d’Ottomobile cartonne

Ploërmel Communauté

Publié le 25 mai 2024

Josselin. Des milliers de passionnés : la porte ouverte d’Ottomobile cartonne

Plus de 5000 visiteurs étaient attendus ce samedi à Josselin où l’entreprise OttOmobile organisait un évènement autour de l’automobile sous toutes ses formes à l’occasion de ses 15 ans d’existence. Elle avait fait de même pour ses 10 ans et ce nouveau salon permet de mesurer le développement spectaculaire d’une entreprise spécialisée dans la fabrication de modèles réduits. Vous savez les petites voitures qui ont sans doute bercé votre enfance et continue de le faire puisque visiblement l’engouement pour ces modèles réduits ne faiblit pas. Bien au contraire. « En 2019, notre club comptait 50 000 membres. Ils sont aujourd’hui 100 000 et notre communauté ne cesse de grandir… », calcule Simon Delporte, chargé de communication de l’entreprise. Un essor qui est similaire à l’exposition anniversaire organisée ce samedi qui elle aussi a presque doublé de surface. Plus de 300 véhicules étaient exposés toute la journée avec des modèles emblématiques que se soit des voitures anciennes ou mythiques. L’une des vedettes de la journée était par exemple la Peugeot 406 du film Taxi. Mais les visiteurs venus en famille, tous passionnés de voitures pouvaient admirer des Maserati, Porsche et autres Alpine, mais aussi une bonne vieille Simca 1000 ou un véhicule camouflé présenté sur le stand de l’Académie militaire de Saint-Cyr Coëtquidan. Il y en a pour tous les goûts et peut-être quand même pas pour toutes les bourses… En tous cas de quoi se régaler quand on est passionné de belles carrosseries et mécaniques. Et puis pour la première fois des représentants de marques étaient aussi présents.

La passion c’est justement ce qui fait le succès d’OttOmobile. L’entreprise est gestionnaire de la marque grand public Solido, mais c’est sa propre fabrication et son circuit de commercialisation qui fait un carton en visant un public de collectionneurs. La marque OttOmobile fabrique des modèles qui sont tous numérotés et en édition limitée et uniquement en vente sur son site internet. Elle propose 12 nouveautés tous les deux mois en pré-commande ainsi que des ventes flash qui affolent la toile. Tous les exemplaires de la récente réplique au 1/12è de la BMW E39 M5 ont été vendus en… 4 heures! Autre exemple les 3000 exemplaires de la miniature de la Seat Ibiza kit car, une voiture qui fait rêver les amateurs de rallye sont partis en quelques jours. Les modèles Youngtimer (les voitures plutôt sportives des années 90/2000) et de rallye s’arrachent comme des petits pains. Ce n’est pas un hasard si OttOmobile a comme invité d’honneur l’ex vice-champion du monde de rallye François Delecour…

Les amateurs peuvent aussi suggérer la réalisation de modèles qui se rattachent à une histoire personnelle. Une bonne façon pour l’entreprise de détecter les modèles « tendance ». Sur ce marché de niche, OttOmobile surfe sur la corde sensible de la nostalgie. « Nous sommes des vecteurs d’émotion. Et on a senti un engouement grandissant depuis le COVID. Les gens ont besoin de se raccrocher à des souvenirs. Il y a beaucoup de nostalgie autour de notre activité et d’une manière générale on constate depuis le COVID une très forte augmentation du nombre de collectionneurs dans tous les domaines… », analyse Simon Delporte. Il se souvient ainsi de ce client qui a contacté en larmes l’entreprise parce qu’il avait retrouvé dans son catalogue la même voiture de la même couleur que celle dans laquelle il s’est marié, 30 ans auparavant… Et savez vous quelle est l’une des miniatures cultes d’OttOmobile? Et bien il s’agit de la réplique de la Citroën C15…

Inutile de dire que le magasin de vente exceptionnellement ouvert ce samedi n’a pas désemplit… Implantée dans les locaux d’une ancienne grande surface josselinaise, Ottomobile recrute en permanence et notamment depuis quelques mois. Elle emploie actuellement une soixantaine de salarié(e)s.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires